Carnets de notes - Généalogie

Les Simonet de Châtillon

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 7 recto-verso

09-10-1719

Gillet Simonet, bourgeois de Châtillon et Margueritte Sosson son épouse vendent un demi jour ou environ, situé lieu-dit auprès du Long Pré, une verge devant le petit Trambloÿ à Jean Hubert et Elizabeth sa femme, moyennant le prix de 8 écus de 56 sols.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 24 recto – 25 verso

02-12-1717

Catherine Thiry veuve de feu Pierre Simonet, résidant à Châtillon déclare que pour la plus grande commodité et pour tant mieux faciliter à l’établissement de ses enfants qui sont aux nombres de deux, elle a cédé une certaine place de maison et de son jardin à Henry Simonet son fils et Catherine de Reime sa femme.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 28 recto-verso

27-11-1721

Catherine Thiry veuve de feu Pierre Simonet vivant bourgeois de Châtillon vend à Henry Simonet son fils bourgeois dudit lieu et à Catherine de Reime son épouse, un morceau de jardin potager que tiennent présent Gillet Simonet et Marguerite Sosson son épouse en qualité d’engagé, un morceau de terre situé devant le petit Trablau contenant environ un demi jour de terre, le quart de trois verge au dessus du Rual, moyennant le prix de 12 écus et demi de 25 sols.

Catherine Thiry et Henry Simonet ne savant pas signer (marque).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 63 recto-verso

15-09-1729

Nicolas de Reime bourgeois de Châtillon, d’une part ; Nicolas Simonet et Barbe de Reime sa femme échange et contre échange :

Le premier, un jardin à Chatillon qu’il a acquis de Nicolas Marchal de Saint-Léger

Le second, la part échue à Barbe de Reime par la succession de feu Jean de Reime et Elizabeth Peterman, père et mère à la dite Barbe de Reime, dans une maison.

Nicolas Simonet et Barbe de Reime ne signe pas (marque).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 72 verso et 73 recto

07-01-1739

Gillet Simonet et Marguerite Sosson sa femme vendent une terre lieu dit sur le Mortier, deux tiers d’un jardin, pour le prix de 17 écus à 56 sols, à Henry Simonet mayeur moderne de Châtillon et de Catherine de Reme son épouse.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 73 recto-verso

29-12-1738

Henry Jacq et Erneste Lafontaine, père et mère cèdent une place d’aisance de la communauté de Châtillon à leur fille et à Charles Simonet leur gendre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 74

24-01-1739

Gillet Simonet et Marguerite Sosson vendent un champ au ban et finage de Châtillon au lieu dit à la Goullet du Pré Housset d’environ un jour de terre, à Henry Simonet mayeur moderne du dit lieu au prix de 4 écus à 56 sols et à son épouse Catherine de Rene.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 118 verso

24-03-1746

Margueritte Sosson veuve de feu Gillet Simonet en vertu de la donation dudit feu Gillet Simonet son mari du 18 décembre 1716, vend cinq morceaux de terre sartables situées sur le ban et finage de Châtillon à Charles Simonet bourgeois de ce lieu et Catherine Thiry son épouse pour le prix de 4 écus.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 119 recto-verso

24-04-1717

Gille Simonet bourgeois de Châtillon vend un morceau de terre sur le ban et finage de Châtillon, lieu-dit au-dessus du moulin, à Jean Chenost et François Caffarie son épouse, moyennant le prix 4 écus de 56 sols.

Acte enregistré le 7 juin 1746.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 125 recto

10-12-1745

Jacques, Pierre et Charles les Simonet se portent fort de Henry Simonet leur frère pour la vente en toute propriété d’une maison située à Châtillon royer du levant à feu Nicolas François et du couchant à Harmans Denis avec le jardin derrière, leur obtenue par dispositions du 29 9bre dernier qui est en plain de Nicolas Simonet.

Vente faite au profit de Jean Dolizÿ et Nicole François son épouse pour le prix de 92 écus argent au cours de cette province.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 125 verso

29-11-1746

Marguerite Sosson veuve de feu Gillet Simonet, nommée héritière universelle par testament des biens et meubles de feu son mari, déclare de pouvoir subvenir à sa subsistance et remet et reconnaît en faveur de ses enfants Nicolas, Pierre et Charles Simonet à la généralité de tous des biens meubles et immeubles, à charge de bénéficiaires de la prendre « alternativement » chez eux pour le terme d’un an.

Les trois enfants seront avantagés (dans la future succession) par rapport à Jacques Simonet son beau-fils et Henry Simonet son fils.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 126 recto-verso

18-12-1716

« Ce jourd’hui 18e décembre 1716 par devant nous Mayeur et gens de

Justice de Chatillon Est comparut en nos présences et par devant nous

Gilles Simonet Bourgeois dudit Chatillon Lesquelles nous at dit et déclaré

Que Margueritte Sossons sonne épouse en seconde noces (…) Luy at

Rendu plusieurs services pendant plusieurs incommodité (…)

pour reconnaissance de quoy il donne

à la dite Margueritte Sossons La prétentions qui Luy

appartient de la maison et jardin et terre dont il vient de faire lacquisition de Pierre Watrin (…) »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio 171 recto – 172 verso

10-02-1748

Nicolas, Pierre et Charles les Simonet hypothèquent leurs maisons où ils résident présentement à Châtillon, au sujet de la maison de feu Gilet Simonet et de Marguerite Sosson leurs père et mère qu’ils ont vendus à Jean (…) et Nicolle François sa femme.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio173 verso – 174 recto

01-12-1753

Echange fait entre Henry Hubert et Nicolas Simonet époux de Barbe de Reme, tous bourgeois de Châtillon. Le premier comparant abandonne au second une chènevière ; le second comparant abandonne un jardin situé au lieu-dit sur la haie royer du levant à Henry Simonet et du couchant Pierre Simonet et une somme de six écus pour surplus.

Nicolas Simonet ne signe pas (marque).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio174 recto-verso

01-12-1753

Henry Hubert bourgeois de Châtillon vend à Nicolas Simonet époux de Barbe Dereme un jardin situé à lieu dit sur la Haye royer Henry Simonet du levant et du couchant Pierre Simonet moyennant le prix de 9 écus.

Nicolas Simonet ne signe pas (marque).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 508, folio176 recto-verso

04-01-1754

Henry Crelot bourgeois de Châtillon vend à Henry Simonet le jeune et son épouse marie Catherine Marquis, une portion de terre d’environ 3 verges royer Henry Warnimont du levant et du couchant la veuve Nicolas François et une portion de prairie royer du levant Jean Tiry le vieux et du couchant Pierre Sosson, moyennant le prix de 4 écus et 1 escalin .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 23

08-06-1757

Nicolas Simonet le vieux et Barbe Dereme sa femme bourgeois de Châtillon, Jean Hanus veuf de feu Nanon Willemin, Jean Hanus résident à St Léger, Catherine Hanus, et Henry Warnimont, comme tuteur naturel de ses enfants procréés de lui et Anne Marie Hanus, en son vivant sa femme, tous héritiers de la dite Willemine, procèdent à un échange de chènevières.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 31

18-01-1755

Nicolas Jovie et Élisabeth Gérard son épouse, bourgeois de Châtillon vendent un morceau de jardin à Pierre Simonet le jeune et Catherine La Hure son épouse pour le prix de 5 écus et 6 escalins.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 35

22-12-1755

Jean Willemin vend à Henry Simonet et Catherine Dereme conjoint par mariage un demi jour de terres sauvages pour le prix 15 escalins 2 sols.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 40

07-01-1724

Gillet Simonet bourgeois de Châtillon fait échange avec Henry François d’un morceau de terres situé sur le ban de Châtillon.

Echange enregistré le 14 février 1758.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 49 et 50

30-09-1741

Cillet Simonet bourgeois habitant Châtillon vend quatre parcelles de terres (2 jours, 1 verge, 3 verges, 1 jour) à Marie Bilocque veuve de feu Pierre François pour le prix de 9 écus à 56 sols.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 56

19-05-1758

Nicolas Simonet le vieux et Barbe Dereme son épouse, bourgeois de Châtillon constituent une rente annuelle de sept florins Brabant à vingt sols à Sieur Jean Guillaume prêtre résidant présentement à Vienne Autriche, moyennant une somme de 112 florins que les dits débiteurs reconnaissent avoir eu comptant.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 99 et 100

31-01-1761

Jean Simonet et Eleine Garand son épouse, Pierre Simonet et Catherine La Hure sa femme, Henry Jacques le vieux et Catherine Simonet son épouse, et Jeanne Simonet, tous bourgeois de Châtillon vendent leurs parts et prétentions de la maison où résident Henry Simonet le vieux leur père et beau-père au profit de Henry Simonet le jeune et Marie Catherine Marquis son épouse moyennant le prix de 23 écus argent.

« …le dit Henry Simonet le père restera sa vie durant dans sa dite maison où Henry Simonet son fils et qu’il luy porterons le même respect … »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 101 et 102

Enregistré le 3 mars 1761

Contrat de mariage entre Pierre Simonet veuf de Catherine Petrement, bourgeois de Châtillon et Marguerite Mathieu usant de ses droits à Willancourt, fille légitime de François Mathieu et Françoise Mathieu en leur vivant résident à Willancourt.

Pierre Simonet est assisté de Nicolas Simonet son frère et de Jean Petrement son beau-frère.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 121-122 et 122-123

22-03-1762

Les enfants et gendres des défunts Pierre Simonet et Catherine Petrement en leur vivant résidant à Châtillon : Charles Yreille tuteur de Charles Simonet fils de feu Pierre Simonet, Gaspar Marchalle, Pierre Sosson le vieux et Nicolas Simonet tous frères et beau-frères vendent une maison comme héritier de feu Pierre Simonet en son vivant bourgeois de Châtillon au profit de Pierre Simonet et Marie Jeanne Massonet sa femme moyennant le prix de 136 écus.

« Nicolas Simonet marqué, et Jeanne Simonet consentant et Marie Simonet consentant, Pierre Simonet signé, Marie Jeanne Masonnet marqué… »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 125

Avril 1762

Charles Simonet et Marguerite Dereme sa femme résidant à Châtillon déclare constituer une rente annuelle « aux denier vingt qui se monte à 5 écus et 14 sols provenant d’une somme capitale de 106 écus 34 sols » qu’ils déclarent avoir reçu de Henri Tiry tuteur aux enfants mineurs de feu Charles Simonet et Catherine Tiry.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 126-127

15-04-1762

Henry Thiry tuteur des enfants mineurs de feu Charles Simonet et Catherine Tiry vend une maison leur échu par succession à Charles Simonet et Marguerite Dereme sa femme moyennant le prix de 128 écus argent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 127-128

15-04-1762

Henry Thiry tuteur des enfants mineurs de feu Charles Simonet et Catherine Tiry vend un jardin à Charles Simonet et Marguerite Dereme sa femme moyennant le prix de 4 écus et 6 escalins.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 139-141

30-11-1764

Pierre Sossons le vieux, bourgeois de Châtillon et Jeanne Simonet son épouse vendent à Pierre Simonet le jeune et Marie Jeanne Massonet, une rente annuelle de 40 écus « qui a été passée par Pierre Petremant et Pétronile Marchal son épouse, à la charge de Pierre Simonet le père au dit Simonet ce dessus et Catherine Petermant son épouse ».

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 149-151

15-02-1765

Jean Simonet, échevin à Châtillon, Pierre Simonet, Henry Simonet, François La Roche et Jeanne Simonet son épouse les tous bourgeois de Châtillon, tous frères et sœurs et beau-frère respectif, vendent un petit courty et jardin situé derrière la maison de leur père et beau-père Henry Simonet a eu échu en la succession de feu Henry Simonet et Catherine Dereme son épouse, leur beau-père et mère respectif. La vente est faite au profit de Henry Jacques le vieux et Catherine Simonet aussi beau-frère et sœur aux sous nommé ci-dessus, pour le prix de 21 écus argent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 156-157

16-04-1765

Pierre Simonet et Henry Simonet, tous deux bourgeois de Châtillon s’échangent chacun un jardin que les deux comparants avaient et à eux échus en la succession feu Henry Simonet leur père.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 166-167

07-09-1765

Pierre Dupon, bourgeois de Châtillon permet « l’attenlage » de son pignon au nommé Charles Simonet son voisin moyennant le prix de 3 écus d’argent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 171-175

20-11-1765

Les héritiers de feu Pierre Petrement en son vivant de Châtillon et Pétronille Marchal son épouse, à savoir Jacques Pegnand de ce lieu, Marie Petrement, Jean Petrement, Marguerite Petrement veuve de feu Jacques Roland, Catherine Petrement veuve de feu Balbeur, Pierre Rigot et Anne Petrement son épouse, S Petrement prêtre de la résidence de Vivier, Pierre Robert bourgeois de Fermont et Catherine Petrement sa femme, notamment les héritiers Pierre Simonet et Catherine Petrement sa femme en leurs vivants de ce lieu, vendent le corps de logis de la maison feu leurs pères et grand-père et mère situé audit Chatillon avec les aisances et le jardins au profit de Charles (Greitte) tuteur pour et au nom de Charles Simonet fils de Pierre Simonet et Catherine Petrement moyennant le prix de 122 écus argent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 275-276

18-02-1768

Charles Simonet bourgeois de Châtillon déclare « d’avoir voix, que la dite vente du dit jour vingt 9br 1765 étant à son profit qu’à celui de son épouse Louise Georges et leurs hoirs et successeur… »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 292-293

18-02-1768

Nicolas Simonet le jeune bourgeois de Châtillon vend à Henry Thiry bourgeois de ce lieu en qualité de tuteur pour et au nom et profit des orphelins et pupilles de feu Charles Simonet et Catherine Thiry une rente de 4 florins et 10 sols à 20 sols le dit florin monnayer au cours de cette province. Cette vente de constitution est faite moyennant la somme capitale de 90 florins.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 293-294

18-02-1768

Henry Simonet bourgeois de Châtillon vend à Henry Thiry aussi bourgeois de ce lieu en sa qualité de tuteur pour et au nom et profit des orphelins et pupilles de Charles Simonet, une rente annuelle d’1 florin 11 sols à 20 sols le florin. Cette vente de constitution est faite moyennant la somme capitale de 31 florins.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 314-316

08-02-1769

Pierre Sosson bourgeois de Châtillon et Jeanne Simonet son épouse, Gaspar Marchal de ce lieu et Marie Simonet son épouse, Nicolas Simonet et Charles Simonet les tous bourgeois de ce lieu, vendent à Pierre Simonet aussi bourgeois de ce lieu et Marie Jeanne Massonet son épouse, toutes leurs prétentions qui peuvent leur y appartenir à leur dévolus par droit de succession de feu Pierre Petrement et Petronelle Marchal son épouse, leur grand-père et grand-mère respective, constituant en terre labourable, sartable, jardin et prairie.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 329-331

06-04-1769

Pierre Simonet bourgeois de Châtillon et Jean Hardy de ce lieu s’échange 1 verge et demie de terre contre 1 jour dans une pièce de 2 jours.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 342 – 344

14-07-1769

Nicolas Simonet le vieux, Bourgeois de Châtillon et Barbe Dereme son épouse vendent à Nicolas Simonet le jeune son fils et Catherine Mathieu son épouse vendent la moitié de leur jardin situé derrière la maison de leur fils.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 353-354

23-10-1769

Nicolas Simonet gisant au lit malade de corps, mais sain d’esprit donne par donations d’entre vive à Barbe Dereme sa femme la moitié de la maison lui appartenant et située audit Châtillon royer Nicolas Simonet son fils du côté du levant et Pierre Simonet de côté du couchant de même que le jardin derrière la dite maison et tous les biens meubles et immeubles tant présent que futur.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, pages 379-380

25-01-1770

Henry Simonet bourgeois de Châtillon et Marie Catherine Marquis son épouse vendent sous bénéfice et faculté de rachat leur maison et deux jardins où ils restent présentement, avec du dessus Henry Jacques le vieux et du dessous, la maison Nicolas Iokem, moyennant le prix de 50 écus argent à 56 sols.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 509, page 463

10-12-1770

Nicolas Dereme bourgeois de Châtillon et Marguerite Charpentier son épouse vendent leurs parts en terres labourables et sartables provenant de la succession leur échue d’après feu Charles Dereme en son vivant bourgeois de ce lieu, au profit de Charles Simonet leur beau-frère respectif aussi bourgeois du même lieu tant pour lui que pour son épouse Marguerite Dereme, moyenant le prix de 19 écus et demi à 56 sols

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 510, pages 225-226

03-01-1771

Nicolas Simonet le jeune et Jeanne Menus son épouse, Pierre Sosson et Jeanne Simonet son épouse, Gaspar Marchal et Marie Simonet son épouse, Charles Simonet, les tous bourgeois habitants au village de Châtillon, vendent « leurs contingentes parts qui leur peut compter d’après la succession de feu ( . . . ) Pierre Petrement ( . . . ) à Villette en Loraine », au profit de Pierre Simonet ancien centenier de cette communauté moyennant le prix de 16 écus argent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AEA, Œuvres de Loi, Châtillon, registre 510, pages 434-435

06-09-1782

Pierre Simonet le vieux, échevin de la justice de Châtillon, à lui joint ses enfants procréés en première noce, respectivement, Jean Joseph Roland son gendre et Elisabeth Simonet son épouse, vendent leur part et prétention de maison et jardin au profit de Charles Bertin moyennant la somme de 52 écus argent.

Signé : Pierre Simonet, Jean Joseph Roland, marque de Élisabeth Simonet, Pierre Simonet ( … ) le fils, marque de Marie Simonet, Charles Bertin acceptant.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++