L’ABC du chercheur curieux
S’il y a quelques années, ils nous étaient difficiles d’obtenir des informations
pertinentes sur les régions où ont vécu nos ancêtres et cousins, de nos jours il
en est tout autre.
Internet et son nouvel A.B.C. nous ont ouvert les portes de la connaissance.
Archives en ligne
Bibliothèque en ligne
Cartothèque en ligne
C’est un trésor à consommer sans modération.
Mais sachons garder raison pour ne pas nous y noyer.
Archives
Archives nationales, départementales ou provinciales
Archives de l’État en Belgique
Les Archives de l’État — établissement scientifique des Services publics fédéraux de Belgique — gèrent 19 dépôts à travers la Belgique : Les Archives générales du Royaume (2 dépôts), les Archives de l’État dans les Provinces, Archives de l’État à Bruxelles, Archives du Palais royal, le CegeSoma — Centre d’Étude Guerre et Société et le Service Archives des Victimes de la Guerre.
La consultation des inventaires des fonds et des archives en ligne se fait par leur plateforme « La recherche aux Archives de l’État en Belgique ». Principaux fonds en ligne : plans primitifs du cadastre.
Les registres paroissiaux et registres d’état civil sont consultables sur genealogie.arch.be.
Une inscription gratuite est nécessaire pour pouvoir visualiser les archives numérisées.
Les Archives Nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État. Elles gèrent les dépôts de Paris (archives publiques de l'Ancien Régime et minutier des notaires de Paris), et de Pierrefitte-sur-Seine (archives publiques de la Révolution à nos jours et fonds privés.
Leur site Internet permet de consulter les inventaires et donnent accès à différentes archives numérisée.
La base de données Léonore permet de consulter les dossiers de titulaires de la Légion d'honneur (1802-1976).
Archives Nationales du Grand-Duché-de-Luxembourg
Les Archives Nationales assurent la protection et la préservation des archives publiques et des archives privées du Grand-Duché-de-Luxembourg.
Leur site Internet permet de consulter les inventaires et donnent accès à différentes archives numérisée dont les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et du tribunal d’arrondissement de Diekirch.
Archives départementales des Ardennes
Le site Internet reprend toutes les informations pratiques pour se rendre en leur dépôt et y consulter leurs fonds. Un « Formulaire de recherche » permet d’interroger l’inventaire des fonds et le catalogue de la bibliothèque.
Principaux fonds en ligne : Registres paroissiaux et d’état civil, recensements de la population, registres matricules du recensement militaire, tables de successions et absences, registres des notaires, tables alphabétiques des répertoires des hypothèques, cadastre ancien, cartes postales, affiches anciennes, presse, monographies cantonales, annuaires administratifs.
Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
Le site Internet reprend toutes les informations pratiques pour se rendre en leur dépôt et y consulter leurs fonds. Les inventaires sont consultables en lignes.
Principaux fonds en ligne : Registres de l’état civil, recensement de population 1872-1936, plan cadastraux « napoléoniens », tables de successions et absences, registres matricules militaires.
Archives départementales de la Meuse
Le site Internet reprend toutes les informations pratiques pour se rendre en leur dépôt et y consulter leurs fonds. Les inventaires sont consultables en lignes.
Principaux fonds en ligne : Matricules militaires, cadastre, recensement, état civil y compris registres paroissiaux, presse, ouvrage de bibliothèque, grande collecte 14-18, monographies communales.
Le site Internet reprend toutes les informations pratiques pour se rendre en leur dépôt et y consulter leurs fonds. Les inventaires sont consultables en lignes.
Principaux fonds en ligne : État civil à partir de 1860, état civil reconstitué antérieur à 1860, recrutement militaire de la Seine, cimetières et pompes funèbres, répertoires d’admission des enfants assistés, recensement de population, fichiers des électeurs de Paris et du département de la Seine (1860-1939). Mais aussi des archives judiciaires, fiscales et des documents iconographiques.
Archives nationales d'outre-mer – Instruments de Recherche en Ligne
Principaux fonds en ligne : État civil, registres matricules militaires, dossiers individuels des condamnés aux bagnes, documents iconographiques.
Archives militaires
Base de données indexant les registres matricule militaire conservés dans les dépôts des archives départementales, parisienne et d’outre-mer afin de pouvoir en une seule recherche retracer le parcours des Poilus de la première guerre mondiale (1914-1918).
Service Historique de la Défense (France)
Le Service Historique de la Défense conserve les archives des ministères chargés des affaires militaires. Leur site permet de préparer sa visite dans leurs neuf dépôts et de consulter les inventaires en lignes.
Les archives numérisées du SHD ne sont pas consultable sur leur site mais une page recense les sites tiers où elles le sont.
Dont notamment le plus important d’entre eux :
Le site « Mémoire des Hommes – portail culturel du Ministère des Armées » met à disposition des curieux un impressionnant fonds documentaires numérisés portant sur la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Indochine, la guerre de Corée, la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie, les autres théâtres d'opérations, les sépultures de guerre, les Morts pour le service de la Nation.
La base de données des « Morts pour la France de la Première Guerre mondiale » indexe 1,3 million de militaires décédés durant le conflit et ayant obtenu la dite mention.
Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Belgique)
Si le MRA est un musée, c’est aussi un centre de documentation dépositaire des archives du Ministère de la défense antérieures à 1940. Le sites ne propose pas des archives en lignes mais permet de consulter quelques inventaires. Une base de données permet de vérifier l’existence d’un dossier personnel militaire.
Le MRA est une composante du War Heritage Institute organisme d’intérêt public sous la tutelle du ministre de la Défense créé par la loi constitutive du 27 avril 2017 regroupant le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense.
Registre des soldats belges mort aux combats au cours des deux Guerres Mondiales du 20e siècle, et depuis 1960. La base de données a été créée à l’initiative de l'Institut des vétérans pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle est maintenant gérée par le War Heritage Institute.
La « PDF Fiche Sépultures et cimetières militaires » donne accès à la fiche numérisée.
Le Centre d'Étude Guerre et Société (CegeSoma - Belgique)
Le GegeSoma – 4e Direction opérationnel des Archives de l’État – est un centre d’expertise sur l’histoire des conflits du 20e siècle. Une partie de leur archives ont été transférée au dépôt des Archives Générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.
Les inventaires et quelques documents peuvent être consultés en lignes.
Des articles expliquent comment démarrer une recherche sur les deux guerres comme par exemple sur les résistants armés reconnus de second conflit mondial dont les archives sont dispersés.
Archives du Comité International de la Croix-Rouge – Prisonniers de la première guerre mondiale
Le CICR a mis en ligne une impressionnante base de données de 5 millions de fiches individuelles numérisées de soldats et civils disparus, capturés ou internés dans des camps de détention au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
La fiche de demande de renseignement avec le résumé de l’enquête menée est le document le plus complet qui nous renseigne sur les circonstances du décès ou de la capture. Un ensemble de liste permet de compléter la recherche sur une personne.
Autres archives
Le site généalogique de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est non seulement une base de données généalogique impressionnante nécessitant bien entendu vérification mais aussi une collection de fonds d’archives numérisées.
Les archives numérisées peuvent être consultées via le menu « Rechercher - Documents » ou « Rechercher - Catalogue ». J’y ai trouvé la liste des passagers des bateaux entrant dans le port de New-York (Immigration), des recensements américains (Census) mais le plus important la collection complète de l’état civil belge et luxembourgeois.
Une inscription gratuite est nécessaire pour pouvoir consulter les documents numérisés. L’identifiant des utilisateurs lambda comme moi est différencié de l’identifiant des membres de l’église.
Base de données
Fichier des décès de l'INSEE (France)
L’Institut national de la statistique et des études économiques édite des fichiers décennaux des personnes décédées depuis 1970, et des fichiers mensuels et nominatifs comprenant tous les décès reçus et traités par l’Insee sur le mois. Les fichiers au format CSV ne sont pas aisément consultables par les néophytes.
Un passionné - Florian Cassayre – les a regroupées en une base de données facilement interrogeable. Une pépite que j’utilise régulièrement.
Dépouillements des registres d’état-civil
Les passionnés de l’ASBL A.R.B.R.E (association des releveurs bénévoles pour la recherche et l'entraide) ont entrepris le dépouillement des registres paroissiaux et d’état-civil de sept départements français. Ce sont des bases de données à ne pas négliger lorsque l’on piste un ancêtre ou un cousin.
Bibliothèque
Généraliste
Il est illusoire de croire que l’on trouvera dans les archives en ligne des traces de ses ancêtres. Tout au plus, j’ai trouvé l’avis de mariage et le décret de naturalisation de quelques collatéraux lointains. Je n’ai trouvé qu’une seule pépite : La mention de capitaine Saint-Mard, frère de mon ancêtre ayant vécu à la jonction des 18e et 19e siècles, dans l’historique d’un régiment de dragons [1]. Néanmoins, sans ses états de services joints à son dossier de Légion d’Honneur, l’information était inexploitable. J’y ai trouvé aussi les noms de trois cousins de mon arrière-grand-mère assassinés par les soldats allemands les 22 et 23 août 1914 à Éthe dans un ouvrage qui fait référence [2].
Les bibliothèques numériques m’ont permis de rassembler une importante documentation sur les guerres qui ont endeuillées la région dans laquelle mes ancêtres ont vécu. Mais aussi une multitude d’informations sur les villes et villages, les divisions territoriales, administratives, judiciaires anciennes ou plus récentes. Je me suis aussi aventuré dans les recueils de lois, journaux officiels, arrêtés des cours et tribunaux, doctrine qui m’ont notamment permis de comprendre comment mon quadrisaïeul français est devenu belge « par accident ».
Le curieux y trouvera son bonheur mais n’y trouvera pas sauf exception trace de ses ancêtres ordinaires.
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires est la plus académique des trois bibliothèques généralistes. Elle met à disposition des internautes de puissants outils de recherches et permet de filtrer le résultat obtenu par des critères complémentaires.
Son offre ne se limite pas uniquement aux livres numérisés mais aussi à ses collections de manuscrits, de cartes, d’images et photographies, de journaux et revues, d’enregistrements sonores…
Elle a développé deux sites spécialisés dans la presse :
La bibliothèque numérique multilingue nous offre un fantastique fonds documentaire dont malheureusement l’index ne peut être interrogé que par mots clés. L’outil est puissant, les serveurs réactifs, et le résultat est un peu brouillon avec de multiples doublons. J’y ai souvent trouvé mon bonheur.
Google peine à gérer les législations sur les droits d’auteurs, la date à partir de laquelle un ouvrage tombe dans le domaine public et par prudence impose des restrictions plus importantes aux internautes européens qu’aux américains.
Internet Archives - Digital Library (archive.org)
Le projet Internet Archive qui se consacre à l’archivage du Web est la deuxième plus grosse bibliothèque numérique de livres en libre accès. Son évolution ces dernières années est une heureuse surprise. De nombreuses bibliothèques y compris de langue française participent au projet.
J’y ai trouvé des ouvrages qui ne trouvent pas dans le catalogue de Gallica et de Google Livres.
Bibliothèque universitaire
L’Université de Namur met en libre accès une collection de périodiques et de fonds particuliers numérisés dont les Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg.
Le dictionnaire des communes luxembourgeoises d’Émile Tandel, commissaire de l'arrondissement d'Arlon-Virton a été publié dans les tomes 21 à 24 et 25 à 28 (1889-1894).
Petites bibliothèques numériques nationales
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Royale de Belgique.
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de Luxembourg.
Thématique
La bibliothèque numérique Persée est un portail de revues scientifiques en libre accès créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France).
Elle est principalement spécialisée dans les sciences humaines et sociales.
OpenEdition - Ressources numériques et communication scientifique
OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales géré par le Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon) qui met en ligne une impressionnante collection de revues en Sciences humaines et sociales, et de livres dont la très large majorité est en en accès ouvert.
Cartothèque
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France possède une très riche collection de cartes, plans et gravures anciennes (« Cartes » et « Images »).
Portail géographique de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) crée en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui publie les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français.
C’est un outil formidable outil pour appréhender un environnement géographique (lien entre le relief, la géologie et l’hydrologie ; importance des contraintes géographiques dans les invasions et guerres… ou plus simplement localiser l’emplacement d’un village et ne pas confondre Rhodes et Rodez).
Deux cartes anciennes méritent de s’y attarder : La célèbre carte de Cassini et les cartes de l’état-major (1820-1866).
Sur le portail Remonter de temps de l’IGN vous pouvez comparer les cartes anciennes précitées, des photographies aériennes à différentes époques aux cartes et photographies actuels.
Portail géographique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) spécialisé dans les sciences de la terre. Deux « visualiseurs » permettent de consulter les collections des cartes essentiellement géologiques mais aussi sur les risques naturels, les données eaux.
Géoportail de la Wallonie (Belgique)
Portail géographique géré par la Direction de l’Intégration des géodonnées du Département de la Géomatique du Service public de Wallonie. C’est une belle réalisation équivalente du géoportail français offrant une riche collection de cartes et photographies aérienne consultable sa carte interactive WalOnMap.
Deux cartes anciennes méritent de s’y attarder : Les cartes de Ferraris (1770-1778) et les celles de Vandermaelen (1846-1854).
Le patrimoine cartographique de Belgique librement consultable grâce à un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national.
La collection comprend des cartes, plans et photographies aériennes d’époques diverses.
Cartographie 1914-1918 - Le front ouest de la première guerre mondiale
La réalisation d’un passionné, Jean Michel Martin qui localise jours après jours la position des Armées, Corps d’Armée et Division d’infanterie du 1er août 1914 au 31 janvier 1918.
Les cartes sont un outil complémentaire aux Journaux des marches et des opérations des régiments et divisions d’infanterie, et aux historiques des régiments pour localiser avec certitude le lieu de décès d’un « Mort pour la France », pour appréhender le contexte de la mort. Dans une approche d’histoire locale, il permet rapidement d’identifier les forces en présence tant françaises qu’allemandes à une date données.
Divers
Colorisé une photographie noir et blanc. Une fois sur quatre vos ancêtres reprennent vie de manière étonnante.
Application développée par l’université de Singapourpour coloriser des photos d'archives singapouriennes (Recherche en intelligence artificielle).
POP : la plateforme ouverte du patrimoine (France)
Tout le Patrimoine culturel français en une base de données gérée par le Ministère de la Culture. Elle est regroupe les données relatives au patrimoine architectural, mobilier, aux fonds photographiques, aux œuvres spoliées et aux collections des musées de France (plus de trois millions de notices).
Inrap - Institut national de recherches archéologiques préventives (France)
L’archéologie est une de mes passions.
Sur son site, l’Inrap publie une partie de ses découvertes et offre accès à différentes ressources documentaires.
L’AWaP, l’Agence wallonne du Patrimoine
Site de l’'Agence Wallonne du Patrimoine (AwaP) issue de la fusion de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) et la Direction du Patrimoine du Service Public Wallon (SPW).
Dans sa section « Se documenter sur le patrimoine / Publication & documentations», vous pouvez consulter « La Lettre du Patrimoine » et la « Chronique de l’Archéologie wallonne ».
Généalogie
FranceGenWeb : Portail généalogique
Site associatif d’entraide généalogique offrant de nombreux services.
Site permettant moyennant inscription gratuite de consulter les bases de données généalogiques de ses membres, de consulter des relevés (état-civil, cimetières…) et de publier le résultat de ses recherches.
Un abonnement payant offre l’accès à des outils de recherches plus élaborés, à une bibliothèque numérique et des relevés partenaires.
Je me contente de l’utiliser pour publier mon fichier généalogique et pour quelques recherches. Je vérifie tout.
Pour ceux qui seraient tenté par l’analyse de leur ADN, la section « Genetics & Anthropology » de cette encyclopédie en ligne regroupe une riche documentation. Comme en toute chose, il faut faire preuve d’esprit critique. Il faut comprendre et analyser le résultat obtenu, et ne pas se limiter au verdict du laboratoire, à la carte simplifié ou à la petite vidéo.
[1] SAVIN de LARCLAUSE, Arthur. Historique du 11e Régiment de Dragons depuis sa création en 1674 jusqu’en 1890. Fontenay-le-Comte, L.P. Gouraud Imprimeur-éditeur, 1891.
[2] SCHMITZ, Jean ; NIEUWLAND. Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, septième partie, tome VIII, La bataille de la Semois et de Virton. Bruxelles et Paris, G Van Oest et Cie Éditeurs, 1924.