Carnets de notes - Généalogie

Le premier document

Un coup de chance : Un premier document « énigmatique ».

Lorsque j'ai commencé ma recherche généalogique, je ne me suis jamais demandé comment j'allais franchir la barrière des 100 ans. J'avais en ma possession une demande de renseignements du « Bureel van den burgerlijken stand Nationaliteit » de la Ville d'Anvers adressée à la commune de Dampicourt, datée du 4 juillet 1939, un mois avant les déclarations de guerre du Royaume-Uni et de la France le 3 septembre 1939 consécutive à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazi.

Ma Grand-Mère Yvonne affirmait qu’une enquête avait été menée pour vérifier la nationalité de son époux Gilbert Auguste Saint-Mard, gendarme à cheval. Le nom du bureau demandant les renseignements filiatifs tend à accréditer ses dires. Mais la date de la demande démontre qu’il n’y a pas un lien direct avec la seconde guerre mondiale vue qu’elle n’a pas encore commencée.

Longtemps j’ai cru que ce document ne permettait pas de vérifie la qualité de mon grand-père. Mais l’article 7 de la loi du 8 juin 1909 sur l'acquisition et la perte de la Nationalité Belge précise que « Deviennent Belges, à l'expiration de leurs 22e années, si, pendant cette année, ils ont eu leur domicile en Belgique et n'ont pas déclaré leur intention de conserver la nationalité étrangère :

1. L'enfant, né en Belgique, de parents étrangers dont l'un y est né lui-même ou y était domicilié depuis dix ans sans interruption ; 2. L'enfant, né en Belgique, d'un étranger, et qui est domicilié dans le royaume depuis six ans sans interruption. » Jean Louis Auguste père de Gilbert est né en 1868 d’un père né en 1837. Tous les deux sont nés à Dampicourt, province de Luxembourg belge. En 1890, le père de Gilbert a 22 ans. S’il n’était pas belge – ce qui n’est pas le cas mais était aussi semble-t-il français en France – de par la volonté du législateur, il le serait devenu et donc la nationalité belge de mon grand-père est incontestable.

La demande de renseignements complétée et signée par le bourgmestre m’apprend que mon grand-père Gilbert Auguste Saint-Mard est né à Dampicourt le 7 décembre 1913. Il est le fils de Jean Louis Auguste Saint-Mard né à Dampicourt le 22 octobre 1868, lui-même fils de Jean-Baptiste Saint-Mard né à Dampicourt le 14 septembre 1837.

J'avais donc la filiation entre mon grand-père et mon arrière-arrière-grand-père. Pour faciliter les choses, Dampicourt est un petit village et Saint-Mard est un patronyme rare.

Grande frustration, les archives de la Gendarmerie Belge ont étés détruites par incurie administrative mais aussi dans les derniers mois de la seconde guerre pour effacer des preuves. Je ne pourrais jamais connaître le fin mot de l’histoire. De mon grand-père gendarme, j’ai sa photographie à cheval et les boutons de son uniforme qu’une cousine par alliance de Papa m’a offert.