Carnets de notes - Documents

Capitulation de l’Armée de Châlons à Sedan le 2 septembre 1870

Entre les soussignés, le chef d’état-major du roi Guillaume, commandant en chef des armées d’Allemagne, et le général commandant l’armée française, tous deux munis des pleins pouvoirs de Leurs Majestés le roi Guillaume et l’empereur Napoléon, la convention suivante a été conclue : 

Article 1er

L’armée française, placée sous les ordres du général Wimpffen, se trouvant actuellement cernée par des troupes supérieures autour de Sedan, est prisonnière de guerre.

Article 2.

Vu la défense valeureuse de cette armée française, exemption pour tous les généraux et officiers, ainsi que pour les employés supérieurs ayant rang d’officiers, qui engagent leur parole d’honneur par écrit de ne pas porter les armes contre l’Allemagne et de n’agir d’aucune manière contre ses intérêts jusqu’à la fin de la guerre actuelle. Les officiers et employés qui acceptent ces conditions conserveront leurs armes et les effets qui leur appartiennent personnellement.

Article 3.

Toutes les armes, ainsi que le matériel de l’armée, consistant en drapeaux, aigles, canons, munitions, etc., seront livrés, à Sedan, à une commission militaire et instituée par le général en chef, pour être remis immédiatement aux commissaires allemands. 

Article 4.

La place de Sedan sera livrée, dans son état actuel, et au plus tard dans la soirée du 2, à la disposition de S. M. le roi Guillaume.

Article 5.

Les officiers qui n’auront pas pris l’engagement mentionné à l’article 2, ainsi que les troupes désarmées, seront conduits, rangés d’après leur régiment ou corps, en ordre militaire.

Cette mesure commencera le 2 septembre et sera terminée le 3. Ces détachements seront conduit sur le terrain bordé par la Meuse, près Iges, pour être remis aux commissaires allemands par leurs officiers qui cèderont alors leur commandement à leurs sous-officiers.

Les médecins majors, sans exception, resteront en arrière pour soigner les blessés. 

à Fresnois, le 2 septembre 1870. 

Signé : von Moltke et Wimpffen.


Bibliographie

  1. TARDIEU, Jules. La guerre de sept mois – Résumé des faits militaires et des documents officiels relatifs à la guerre de 1870-1871 par M. T. de Saint-Germain, deuxième édition. [en ligne] Paris : Armand Colin Éditeur, 1871, pp. 58-59. Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6439355s