Carnets de notes - Documents

Liste des habitants de Bazeilles, tués, blessés ou disparus lors des combats des 31 août et 1er septembre 1870.

« 1° Cotin-Chartier, âgé de 42 ans, blessé le 31 août par une balle qui lui a traversé l'épaule, fait prisonnier le 2 septembre, mis en liberté le 8, mort le 15. Laisse une femme et deux enfants, âgés l'un de 19 ans, l'autre de 8 ans, sans ressources.

2° Déhaye Jules, 30 ans. Deux enfants asphyxiés dans une citerne. Le père et le troisième enfant sont morts depuis.La veuve reste sans ressources.

3° Déhaye Simon, 65 ans, père de Jules ci-dessus nommé, tué à coups de crosses de fusil le 1er septembre. Sa femme est morte quelque temps après.

4° Boury Emmanuel, 39 à 40 ans, célibataire, tué sur la rue le 1er septembre. (Atteint d'insanité d'esprit).

5° Henriet Gustave, 27 ans, célibataire, tué le 1er septembre. (Atteint d'insanité d'esprit).

6° Baptiste, célibataire, 57 ans, tué le 1er septembre. (Idiot).

7° Lacroix-Lardenois, 56 ans, disparu et retrouvé enterré dans la prairie. Laisse une veuve et un fils sans ressources.

8° Lesoile Nicolas, 58 ans, manœuvre, disparu et retrouvé enterré dans la prairie, portant plusieurs coups de sabre à la figure. Laisse une veuve et deux enfants sans ressources.

9° Pochet-Legay Ferdinand, étranger habitant Bazeilles, où il ne se trouvait pas le 1er septembre. Rentré le 2 de Corbion (Belgique), pris par les soldats bavarois, disparu et retrouvé enterré dans la prairie. Laisse une veuve et trois enfants en bas âge dans une grande misère.

10° Bézé-Bertrand, disparu le 1er septembre. Il était employé aux ambulances et garde de M. Thomas-Friquet. Il laisse une veuve et deux enfants sans ressources.

11° Henry-Moutarde, 58 ans, disparu ; on n'a point retrouvé son corps. Laisse une veuve et un enfant sans moyens d'existence. (Suisse de la paroisse).

12° Jaquet-St-Jean, 57 ans, atteint de deux coups de feu au moment où il s'enfuyait ; disparu. Laisse une veuve et deux enfants sans moyens d'existence. Le sieur Bodart déclare avoir vu son cadavre dans une rigole.

13° Malaisé-Hagnéry, 64 ans. On pense qu'il aurait été tué dans son écurie, son corps a été retrouvé dans les décombres de sa maison. Laisse une veuve et deux enfants ayant des moyens d'existence.

14° Hagnéry-Lambinet, 57 ans, fait prisonnier et disparu. Laisse une veuve et un fils ayant quelques moyens d'existence.

15° Lhuire Paulin, 61 ans, blessé d'un coup de sabre à la tête, au moment où il remontait trop lentement de la cave, où il était descendu pour tirer du vin ; disparu. Laisse une veuve ayant quelques moyens d'existence.

16° Lhuire-Hosselet, 65 ans, frère du précédent, veuf, disparu.

17° Cuvillier, 60 ans, belge, disparu. Laisse une veuve et plusieurs enfants sans aucun moyen d'existence.

18° et 19° Les deux frères Gripoix, âgés de 50 et 56 ans, l'un tué dans la Grande Rue et l'autre disparu et retrouvé enterré dans la prairie. Laissent une sœur estropiée ayant quelques moyens d'existence.

20° Grosjean, 40 ans, belge, garçon brasseur chez Mme Jacob, disparu et retrouvé enterré dans la prairie.

21° Lamotte Jean-Pierre, garçon brasseur chez Mme Jacob, disparu et retrouvé enterré dans la prairie. Laisse une veuve et trois enfants sans aucun moyen d'existence.

22° Husson-Collet, 89 ans, disparu et retrouvé enterré dans la prairie. Il n'avait sur son corps aucune trace de blessures.

23° Dagand Auguste, 60 ans, disparu. On n'a pas retrouvé son corps. Laisse une veuve ayant quelques moyens d'existence.

24° Herbulot-Aymond, 58 ans, tué le 1er septembre. Laisse une veuve et deux enfants sans moyen d'existence.

25° Legay Madeleine, veuve, 76 ans, brûlée dans son lit.

26° Bertholet-Francotte, veuve, 75 ans, brûlée dans son lit.

27° Vauchelet-Hagnéry, asphyxié et brûlé dans sa cave. Laisse une veuve ayant des moyens d'existence.

28° Vauchelet Flore, 12 ans, fille du précédent.

29° Hagnéry Pierre, beau-père de Vauchelet.

30° Hagnéry Jean-Baptiste-Antoine, fils du précédent, célibataire.

Ces quatre personnes ont été asphyxiées et brûlées dans la cave du sieur Vauchelet, où elles s'étaient réfugiées.

31° Robert-Paris, homme de mœurs douces et paisibles, disparu et retrouvé enterré dans le parc de Montvillers. Laisse une veuve et deux enfants ayant des moyens d'existence.

32° X., de Yoncq, domestique de M. Robert ci-dessus nommé, s'était sauvé pendant la bataille de Beaumont et s'était rendu chez sa sœur.

Retrouvés tous deux, liés ensemble, dans le parc de Montvillers. Leurs corps étaient criblés de balles.

33° Billiot Jean-Baptiste, belge, domestique chez Théophile Allin, célibataire, disparu.

34° Remy-Monin, 30 ans, malade, alité depuis trois mois, a reçu trois coups de pistolet. Une balle lui a labouré le menton, une autre lui a traversé la main, et la troisième lui a labouré la poitrine. Il est mort quinze jours après, laissant une femme et un enfant sans aucun moyen d'existence.

35° Domelier-Coquille, 86 ans, tué dans sa maison et brûlé ensuite. Laisse une veuve à peu près du même âge et sans moyens d'existence.

36° Harbulot-Lambert, 50 ans, réfugié dans sa cave, blessé à la tête et au bras de neuf coups de sabre, fait prisonnier, relaxé, et mort à la suite de ses blessures. Sa femme a été emmenée et est restée pendant neuf jours entre les mains des ennemis, qui lui ont fait subir les plus odieux traitements. Elle reste veuve avec deux enfants, sans moyens d'existence.

37° Uranie Moreau, femme Ducheny, 54 ans, faite prisonnière et morte des mauvais traitements qu'elle a subis. Son mari, plus que sexagénaire, a été, sans motifs, accablé de coups et sur le point d'être fusillé.

38° Déhaye-Bertholet, blessé d'une balle au bras qui l'a longtemps retenu malade, sans moyens d'existence.

En outre, sur la population de Bazeilles, s'élevant à 2.048 habitants, qui se sont réfugiés en partie dans les villages voisins, il est mort, depuis le 1er septembre 1870, environ 150 individus, par suite de misères et de privations.

Certifié sincère et véritable le présent rapport, par nous, maire de Bazeilles.

Bazeilles, le 23 avril 1871.

Signé : BELLOMET. »


Bibliographie

  1. GOLLNISCH, André. Quelques documents sur Sedan pendant la guerre et l'occupation - 1870-1873. [en ligne] Sedan : Imprimerie de Jules Laroche, 1889, pp. 20-23. Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65621216