Carnets de notes - Archives

21 mai 1858 : Succession par testament de Sophie Saintmard

Archives de l'État à Arlon

Enregistrement et Domaine, bureau de Virton.

Déclaration de succession.

Volume : 66

N° : 72

Date : 21 mai 1858

Déclaration de la succession par testament de Sophie Saintmard, décédée à Torgny lieu de son dernier domicile, le 27 avril 1858, à l'âge de 47 ans.

Les soussignés,

  1. Everling Jean, maréchal-ferrant, tant en son nom personnel qu'à tire de Saintmard Marguerite, son épouse domiciliés ensembles à Torgny,
  2. Saintmard Marie-Jeanne, fille libre et majeure sans profession, domiciliée à Torgny,

faisant élection de domicile en la demeure du premier dénommé à Torgny.

Déclarent qu'aux termes du testament de la défunte, leur sœur et belle-sœur, reçu par Me Foncin, notaire à Virton le 11 février 1858, enregistré le 28 avril suivant et ainsi conçu « Je donne et lègue conjointement et avec droit d'accroissement entr'eux à ma sœur Marie-Jeanne Saintmard, fille libre et majeure, sans profession, à mon autre sœur Marguerite Saintmard, ménagère, sans profession, et à son mari Jean Everling, maréchal-ferrant, tous les trois demeurant avec moi à Torgny, tous les biens meubles et immeubles généralement quelconques qui m'appartiendront au jour de mon décès, pour en jouir et disposer par eux en toute propriété et jouissance les instituant à cet effet mes légataires universels. »

Ils sont appelés à recueillir, chacun pour un tiers, la succession qui comprend le tiers indivis des immeubles désignés ci-après, savoir :

  1. Une maison consistant en corps de logis, écuries, grangette contiguës, avec petit jardin derrière, le tout situé à Torgny, rue du cavé, les sœurs Mahu et autres au levant et Jamin Jean-Baptiste et autres au couchant, ce tiers évalué cinq cent francs.
  2. 16 ares environs de terre derrière Jeanrue, territoire de Torgny, entre les héritiers de Jean-Baptiste Reumont et les héritiers de Nicolas Joseph Waty, ce tiers évalué cent soixante-dix francs.
  3. 12 ares environ de terre à Grandpré, même ban entre Jamin Jean-Baptiste et la veuve Denef Jean Pierre, ce tiers évalué quatre-vingt francs.
  4. Les meubles, linges et habits à la défunte évalués cent francs.

Total huit cent cinquante francs.

À déduire les frais funéraires et de dernière maladie ainsi que les dettes passives de la défuntes dont l'énumération suit :

Honoraires de M. le Curé 10 fr

Honoraire du Chantre 2

Droits de la fabrique 5

Prix du cercueil 6

Creusement de la fosse 3

Ensevelissement 2

Les Rubans eux porteurs 12

Au médecin soins et médicaments 15

À Jn Be Baduraux, marchand, pour

marchandises livrées à la défunte 46 ............... 101

Le tout payé après l'ouverture de la succession selon quittances ci-annexées.

Reste net, sept cents quarante-neuf francs.

Déclarent qu'en l'absence des dispositions testamentaires pré rappelées les dites

  1. Saintmard Marguerite épouse Everling Jean
  2. Saintmard Marie Jeanne, dénommées d'autre part
  3. Et Saintmard Élisabeth épouse Guerlot Jean-Baptiste, maçon domiciliés audit Torgny, eurent été seules habiles à recueillir, chacun pour un tiers, la succession de la défunte, leur sœur.

Ils ajoutent que la présente succession ne comprend aucun autre bien meuble ou immeuble, rente ou créance hypothécaire ; que par ledit décès il ne s'opère aucune dévolution de fidéicommis, ni extinction d’usufruit ; enfin que la succession ne profite qu'aux déclarants.

Fait à Torgny, le 20 mai 1858.

Signé : Jean Everling, Marie Jeanne Sain mard