Carnets de notes - Documents

Gouvernement-Général du Moyen-Rhin, 21 janvier / 2 février 1814 : Entrée en fonction du gouverneur-général Juste Gruner

« Trèves, le 21 janvier / 2 février 1814

Les Hautes Puissances alliées ont daigné me nommer Gouverneur-général du Moyen-Rhin.

Ce Gouvernement-général, qui a son siège dans la vieille ville allemande de Trèves, sera composé des départements de Rhin-et-Moselle, du Mont-Tonnerre et de la Sarre et étendra provisoirement son action sur toutes les provinces, conquises par l'armée de Silésie.

Les habitants de ce pays sont expressément invités à ne suivre dans toutes les affaires civiles et militaires, dont je prends la haute direction, d'autres ordres que les miens ou ceux des fonctionnaires que j'ai maintenus ou installés.

Toutes les autorités se conformeront à mes ordonnances et s'y obligeront par un serment dont la formule leur sera présentée.

Habitants de ces contrées allemandes, trop longtemps courbées sous le joug étranger ! allemand moi-même, je viens à vous, frères que nous avions perdus et que nous avons reconquis. Je viens vous rendre, au nom des grands et magnanimes monarques, liberté, indépendance, gloire et bonheur. Montrez-vous dignes de cette haute faveur. Méritez le sang qui a été versé pour vous. Faites spontanément les sacrifices exigés par les circonstances, pour l'affermissement d'un avenir glorieux et tranquille ; ce, que les armées victorieuses des alliés vous ont donné, tâchez de le mériter et de le conserver. Souvenez-vous de ces nobles princes allemands, supérieurs à l'adversité et à la fortune, qui vous gouvernaient jadis si heureusement. Souvenez-vous de la grande confédération et de la communauté de langage qui nous unissent à jamais. Montrez-vous dignes de votre origine et vous resterez allemands.

Je maintiendrai parmi vous la justice et la sécurité, la vérité et l'ordre. Sévère envers ceux qui trahiront notre cause, je serai un père et un frère pour tout homme bien intentionné. Je vous présente la main avec confiance ; prenez-la de même et pleins de courage et d'union, tâchons d'atteindre en commun le but élevé de la restauration de l'Allemagne et de la liberté de l'Europe.

Juste Gruner,

Conseiller d'État effectif de sa majesté l'empereur de toute les Russies, Gouverneur-général du Moyen-Rhin. »


Bibliographie

  1. Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de la justice ou relatifs à ce département, deuxième série (1814-1830), tome I, Années 1814-1816, Bruxelles, Imprimerie de Weissenbruch Père, imprimeur du Roi, 1849, pp. 63-65