Carnets de notes - Archives

Le pétrolier Laurent Meeus durant la Seconde Guerre mondiale

Le Laurent Meeus

Navire de charge (pétrolier) belge en service de 1930 au 12 novembre 1953 (vente pour démolition).
Tonnages : 6.429 ; Longueur : 125 m.
Port d’attache : Gand (Belgique).


Le Laurent Meeus.
(belgian-ships.be; site fermé)

Le Laurent Meeus en 1930.
(Rotterdamsche Droogdok Maatschappij)

Propriétaires :

Signification de son nom : Laurent Meeus, administrateur de la Banque d’Anvers, cofondateur de la société Pétrofina en 1920.

Localisation, événements et convois

Année 1940

8 mai 1940 — Écluse d’Ijmuiden

Date de localisation : 08-05-40.
Localisation : Écluse d’Ijmuiden (Nord des Pays-Bas). [Proche d’Amsterdam]
A pour mission d’aller charger des produits à Port Arthur (Texas), sur le golfe du Mexique.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet, De Lauterpacht, Annual Digest and Reports of Public International Law Cases 1941-1942 (International Law Reports, Volume 10), 1945, Cambridge University Press, pages 141 à 147, navidoc-marines.be

10 mai 1940 — Invasion de la Belgique

Date : 10-05-40

Localisation : Beachy Head (Côte sud-est de l’Angleterre).
Toutes les radios annoncent l’invasion de la Belgique. 
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

6 juin 1940 au 16 novembre 1940 — Contrôle politique sur Pétrofina

L’activité du Laurent Meeus nous est connue pour la période du 6 juin au 16 novembre 1940 par un arrêt de la Cour Suprême des États-Unis rendu le 5 avril 1943 qui statut sur un litige commercial opposant les sociétés Purfina Maritime (Belgique) et Mitsubishi Shoji Kaisha (Japon).

En juin 1940, le pétrolier Laurent Meeus est dans les eaux territoriales américaines.

Le 6 juin 1940, le consul de Belgique à Galveston, Texas, signifie au Capitaine Lippens, commandant du Laurent Meeus, que le navire est réquisitionné par le Directeur général de la marine et le ministre de la Défense nationale (gouvernement belge en exil). Tout voyage doit être préalablement soumis à l’approbation dudit directeur.

Juridiquement parlant, le navire reste la propriété et possession de la compagnie Purfina, mais le Gouvernement belge en exil exerce un contrôle politique. « Source d’insécurité juridique. »

Sources : De Lauterpacht, Annual Digest and Reports of Public International Law Cases 1941-1942 (International Law Reports, Volume 10), 1945, Cambridge University Press, pages 141 à 147

26 juillet 1940 — canal de Panama

Port de départ : New Orlean, Louisiane, USA
Port de destination : Kobe, Japon 
Date d’arrivée : 25-07-40
Date de traversée : 26-07-40
Sens : Atlantic to Pacific
Le tanker Laurent Meeus traverse le canal de Panama.  
Marchandises : Gasoil 
Sources : Isthmian Canal Commission (U.S.), The Panama canal record - Published under the authority and supervision of the Panama canal, August 15, 1940 to April 30, 1941, Volume XXXIV No 1-9, The Panama Canal, Balboa Heights, canal zone, 1941, p. 11.

Août — septembre

Durant ces deux mois, le Laurent Meeus a eu le loisir de se rendre au Japon et d’y livrer sa cargaison.

Le 21 septembre, Mitsubishi commande une nouvelle livraison. La charte signée entre les deux compagnies prévoit que le fret devra être payé une fois le chargement terminé. Ce sera la source du litige opposant les deux compagnies.

La simple signature de cette commande démontre que le pétrolier a livré la cargaison chargée aux Pays-Bas à destination du Japon.

Sources : De Lauterpacht, Annual Digest and Reports of Public International Law Cases 1941-1942 (International Law Reports, Volume 10), 1945, Cambridge University Press, pages 141 à 147

2 octobre 1940 au 16 novembre 1940 — Réquisition

San Pedro, Californie. Port de LA.

Le 2 octobre 1940, à San Pedro, port de Los Angeles (Californie) le Laurent Meeus charge une cargaison de pétrole à destination du Japon. Ce jour-là, l’ambassadeur de Belgique ordonne au capitaine du navire de différer le départ.

Le 3, le United States Deputy Collector (receveur adjoint) suspend le permis de départ. Le 15 octobre, les États-Unis accordent un permis de naviguer au Laurent Meeus.

Alors que les difficultés semblent être aplanies, tous se compliquent. L’ambassadeur de Belgique informe le capitaine qu’après avoir débarqué sa cargaison au Japon, il devra se rendre à Singapour et se mettre à la disposition des autorités britanniques. L’équipage ne pourra pas revenir à son point de départ. Purfina proteste auprès de l’ambassade de Belgique à Londres. Le 18, les autorités américaines révoquent le permis de départ. Le lendemain, le United States Treasury en accorde un nouveau. Cependant, un journal de Los Angeles publie l’information selon laquelle le pétrolier Laurent Meeus pourrait être saisi par des navires de guerre britannique en dehors des limites de neutralité. Le 22, l’ambassadeur reporte la date de départ jusqu’à nouvel ordre. Le 23, le Trésor américain suspend le permis.

Le 5 novembre, le capitaine du pétrolier reçoit un message confidentiel de l’ambassadeur de Belgique l’informant que l’autorisation de voyage était annulée.

Le 16 novembre, le Consul de Belgique à San Pedro monte à bord du navire pour délivrer au capitaine un avis l’informant de l’annulation de tous ses permis de naviguer depuis le 5 novembre. Le même jour, le capitaine reçoit un second avis du consul lui indiquant que le gouvernement belge prenait possession du Laurent Meeus. Le capitaine doit signer « une déclaration selon laquelle il [détient] le navire pour le compte du gouvernement belge. »

Le 16 novembre, Le Laurent Meeus est réquisitionné pour l’effort de guerre.

Sources : De Lauterpacht, Annual Digest and Reports of Public International Law Cases 1941-1942 (International Law Reports, Volume 10), 1945, Cambridge University Press, pages 141 à 147

20 novembre 1940

« Le 20 novembre, lorsqu’à San Pedro, en Californie, un ordre de réquisition sera apposé sur le mât avant, à la requête de la mission économique, qui relève du gouvernement belge en exil. »

Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

Année 1941

Janvier 1941 — Panama City

Date : Janvier 1941.
Localisation : Balboa, Panama City.
Charge : 21 tonnes.
Sources : Isthmian Canal Commission (U.S.), The Panama canal record - Published under the authority and supervision of the Panama canal, August 15, 1940 to April 30, 1941, Volume XXXIV No 1-9, The Panama Canal, Balboa Heights, canal zone, 1941, p. 112.

13 février 1941 – 4 mars 1941 — Convoi HX.109

No de convoi : HX.109
Nombre total de bateaux : 48
Marchands : 38
Escortes : 10
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 36
Date de départ : 13-02-41
Port de départ : Halifax
Date d’arrivée ou date de localisation : 04-03-41
Port de destination ou localisation : Liverpool
Marchandises : Pétrole brut
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html

12 mars 1941 – 13 mars 1941 — Manchester

Date : 12/03/1941 au 13/03/1941
Localisation : Manchester
Endommagé par l’Armement Collignon (Belgique).
Sources : belgian-ships.be (site fermé)

2 avril 1941 – 6 avril 1941 — Convoi OB.305

No de convoi : OB.305
Nombre total de bateaux : 51
Marchands : 40
Escortes : 11
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 39
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 64
Date de départ : 02-04-41
Port de départ : Liverpool
Date de localisation : 06-04-41
Localisation : Dispersed 54.30N 22.22W
Port de destination du Laurent Meeus : Curaçao
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ob2/index.html

Afrique et Caraïbes

Absence de données « convois » sur une période de + — 6 mois : Afrique occidentale.
Le Laurent Meeus participe au ravitaillement de la Sierra Leone et de la Cold Coast (Ghana).
Trois voyages entre la raffinerie de Curaçao (Antilles Néerlandaise) et la capitale de la Sierra Leone.
Deux voyages entre Curaçao et Takoradi en Gold Coast.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

5 octobre 1941 – 19 octobre 1941 — Convoi HX.153

No de convoi : HX.153
Nombre total de bateaux : 77
Marchands : 61
Escortes : 16
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 56
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 83
Date de départ : 05-10-41
Port de départ : Halifax
Date d’arrivée du convoi : 19-10-41
Port de destination du convoi : Liverpool
Marchandises : Gas-Oil
Destination du Laurent Meeus : Islande (Iceland).
Notes : Le Laurent Meeus était initialement prévu dans précédant le convoi HX152.
À Halifax, le premier bateau à sortir du port fut le Norvégien Temeraire à 7 h 32. Le Laurent Meeus fut le 42e. Le dernier navire fut le Norvégien Santos à 13 h 35.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx153.html et http://www.warsailors.com/convoys/hx152.html

18 octobre 1941 — Échouage

Date d’arrivée ou date de localisation : 18-10-41
Port de destination ou localisation : Heysham
Le Laurent Meeus s’échoue lors d’une tempête.
Sources : belgian-ships.be (site fermé)

24 octobre 1941 — Birkenhead — Immobilisation

Date d’arrivée ou date de localisation : 24-10-41
Port de destination ou localisation : Birkenhead
Remorqué et réparé. Immobilisé à Birkenhead jusqu’au 15 février 1942.
Sources : belgian-ships.be (site fermé)

Année 1942

26 février 1942 – 8 mars 1942 — Convoi ON.71

No de convoi : ON.71
Nombre total de bateaux : 51
Marchands : 42
Escortes : 9
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 42
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 63
Date de départ : 26-02-42
Port de départ : Liverpool
Date de localisation : 08-03-42
Dispersed on 8 March 1942.  
Port de destination du Laurent Meeus : Aruba
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

2 juillet 1942 – 10 juillet 1942 — Convoi TAW.1

No de convoi : TAW.1
Nombre total de bateaux : 18
Marchands : 12
Escortes : 6
Nombre de bateaux par Convoy Conference Bulletin or Confidential Convoy Bulletin : 15
Date de départ : 02-07-42
Port de départ : Trinidad
Date d’arrivée du convoi : 10-07-42
Port de destination du convoi : Key West
Port de destination du Laurent Meeus : Puerto La Cruz
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/taw/index.html

27 juillet 1942 – 5 août 1942 — Convoi AH.1

No de convoi : AH.1
Nombre total de bateaux : 11
Marchands : 8
Escortes : 3
Date de départ : 27-07-42
Port de départ : Curaçao
Date d’arrivée : 05-08-42
Port de destination : Halifax
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ah/index.html.

9 août 1942 – 21 août 1942 — Convoi HX.202

No de convoi : HX.202
Nombre total de bateaux : 62
Marchands : 44
Escortes : 18
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 43
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 22
Date de départ : 09-08-42
Port de départ : Halifax
Date d’arrivée du convoi : 21-08-42
Port de destination du convoi : Liverpool
Destination du Laurent Meeus : Loch Ewe
Marchandises : Gas, oil 
Notes : Le Laurent Meeus transporte 5 passagers.
« Le convoi s’est formé par temps clair, mais le brouillard s’est installé à partir du 10, avec des éclaircies occasionnelles jusqu’au […] après-midi, puis beau temps. Tous les navires ont pu maintenir plus de 9 nœuds. » Récit du Commodore dans Warsailors.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx202.html

22 août 1942 – 23 août 1942 — Convoi WN.326

No de convoi : WN.326
Nombre total de bateaux : 23
Marchands : 23
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 23
Date de départ : 22-08-42
Port de départ : Loch Ewe
Date d’arrivée : 23-08-42
Port de destination : Methil
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/wn/index.html

16 septembre 1942 – 18 septembre 1942 — Convoi EN.138

No de convoi : EN.138
Nombre total de bateaux : 35
Marchands : 35
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 35
Date de départ : 16-09-42
Port de départ : Methil  
Date d’arrivée : 18-09-42
« Port » de destination : Loch Ewe
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/en/index.html

18 septembre 1942 – 4 octobre 1942 — Convoi ON.131

No de convoi : ON.131
Nombre total de bateaux : 78
Marchands : 61
Escortes : 17
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 54
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 84
Date de départ : 18-09-42
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 04-10-42
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

7 octobre 1942 — New York City

Port de départ : Loch Sorve (Écosse)
Date : 07-10-42
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration)
Roger Saint-Mard
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com.

8 octobre 1942 – 15 octobre 1942 — Convoi NG.312

No de convoi : NG.312
Nombre total de bateaux : 29
Marchands : 29
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 26
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 08-10-42
Port de départ : New York City  
Date d’arrivée du convoi : 15-10-42
Port de destination du convoi : Guantanamo
Port de destination du Laurent Meeus : Puerto La Cruz 
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ng/index.html  ; Arnold Hague convoy database (Shorter Convoy Series) disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/misc/index.html

15 octobre 1942 — 24-octobre 1942 — Convoi GAT.14

No de convoi : GAT.14
Nombre total de bateaux : 26
Marchands : 26
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 28
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 15-10-42
Port de départ : Guantanamo
Date d’arrivée : 20-10-42
Port de destination : Trinidad
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gat/index.html

Novembre 1942 — Débarquement en Algérie et au Maroc

29 octobre 1942 – 3 novembre 1942 — Convoi TAG.17

No de convoi : TAG.17
Nombre total de bateaux : 35
Marchands : 28
Escortes : 7
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 27
Date de départ : 29-10-42
Port de départ du convoi : Trinidad
Port de départ du Laurent Meeus : Curaçao
Date d’arrivée ou date de localisation : 03-11-42
Port de destination ou localisation : Guantanamo
Notes : Curaçao to Gitmo 
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/tag/index.html

3 novembre 1942 – 10 novembre 1942 — Convoi GN.17

No de convoi : GN.17
Nombre total de bateaux : 24
Marchands : 24
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 24
Date de départ : 03-11-42
Port de départ : Guantanamo
Date d’arrivée : 10-11-42
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gn/index.html

11 novembre 1942 – 25 novembre 1942 — Convoi HX.215

No de convoi : HX.215
Nombre total de bateaux : 55
Marchands : 42
Escortes : 13
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 42
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 104
Date de départ : 11-11-42
Port de départ : New York City
Date d’arrivée du convoi : 25-11-42
Port de destination du convoi : Liverpool
Port de destination du Laurent Meeus : Avonmouth  
Marchandises : Dieso
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx215.html

25 novembre 1942 – 26 novembre 1942 — Convoi BB.238

No de convoi : BB.238
Nombre total de bateaux : 11
Marchands : 11
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal 11
Date de départ : 25-11-42
Port de départ : Belfast Lough
Date d’arrivée : 26-11-42
Port de destination : Milford Haven
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/bb/index.html

3 décembre 1942 – 23 décembre 1942 — Convoi ON.151

No de convoi : ON.151
Nombre total de bateaux : 56
Marchands : 40
Escortes : 16
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 38
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 53
Date de départ : 03-12-42
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 23-12-42
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

Année 1943

15 janvier 1943 – 22 janvier 1943 — Convoi NG.337

No de convoi : NG.337
Nombre total de bateaux : 22
Marchands : 22
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 22
Date de départ : 15-01-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée : 22-01-43
Port de destination : Guantanamo
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ng/index.html ; Arnold Hague convoy database (Shorter Convoy Series) disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/misc/index.html

3 février 1943 – 11 février 1943 — Convoi GN.39

No de convoi : GN.39
Nombre total de bateaux : 19
Marchands : 19
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 19
Date de départ : 03-02-43
Port de départ : Guantanamo
Date d’arrivée : 11-02-43
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gn/index.html

12 février 1943 — New York City

Port de départ : Curaçao
Date : 12-02-43
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration) 
Nom : Roger Saint-Mard, Captain
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com, familysearch.org - "New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," index and images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1961-33909-12991-28?cc=1923888 : accessed 19 Aug 2014), 6684 - vol 14335-14337, Feb 10, 1943 > image 302 of 1123; citing NARA microfilm publication T715.

18 février 1943 – 6 mars 1943 — Convoi HX.227

No de convoi : HX.227
Nombre total de bateaux : 89
Marchands : 71
Escortes : 18
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 66
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 61
Date de départ : 18-02-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée : 06-03-43
Port de destination : Liverpool
Marchandises : Dieso
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html

13 mars 1943 – 29 mars 1943 — Convoi ON.173

No de convoi : ON.173
Nombre total de bateaux : 50
Marchands : 37
Escortes : 13
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 37
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 43
Date de départ : 13-03-43
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée du convoi : 29-03-43
Port de destination du convoi : Halifax
Port de destination du Laurent Meeus New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

28 mars 1943 – 30 mars 1943 — Convoi XB.40

No de convoi : XB.40
Nombre total de bateaux : 27
Marchands : 24
Escortes : 3
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 24
Date de départ : 28-03-43
Port de départ : Halifax
Date d’arrivée : 30-03-43
Port de destination : Boston
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/xb/index.html

2 avril 1943 – 9 avril 1943 — Convoi NG.353

No de convoi : NG.353
Nombre total de bateaux : 25
Marchands : 25
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 25
Date de départ : 02-04-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée : 09-04-43
Port de destination : Guantanamo
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ng/index.html ; Arnold Hague convoy database (Shorter Convoy Series) disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/misc/index.html

9 avril 1943 – 15 avril 1943 — Convoi GAT.55

No de convoi : GAT.55
Nombre total de bateaux : 34
Marchands : 34
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 34
Date de départ : 09-04-43
Port de départ : Guantanamo
Date d’arrivée : 15-04-43
Port de destination du convoi : Trinidad
Port de destination du Laurent Meeus Curaçao 
Notes : Gitmo to Curaçao
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gat/index.html

14 avril 1943 – 19 avril 1943 — Convoi TAG.54

No de convoi : TAG.54
Nombre total de bateaux : 22
Marchands : 22
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 22
Date de départ : 14-04-43
Port de départ du convoi : Trinidad
Port de départ du Laurent Meeus : Curaçao
Date d’arrivée ou date de localisation : 19-04-43
Port de destination du convoi : Guantanamo
Notes : Curaçao to Gitmo
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/tag/index.html

19 avril 1943 – 26 avril 1943 — Convoi GN.54

No de convoi : GN.54
Nombre total de bateaux : 37
Marchands : 37
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 36 
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 19-04-43
Port de départ : Guantanamo
Date d’arrivée : 26-04-43
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gn/index.html

1er mai 1943 – 17 mai 1943 — Convoi HX.237

No de convoi : HX.237
Nombre total de bateaux : 66
Marchands : 47
Escortes : 19
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 46 
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 31 
Date de départ : 01-05-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée du convoi : 17-05-43
Port de destination du convoi : Liverpool
Port de destination du Laurent Meeus : Dingle
Marchandises : Dieso
Notes : Durant la traversée, trois bateaux à la traîne du convoi ont été coulés par l’ennemi entraînant la mort de 58 personnes. Le rapport du Commodore démontre qu’il était mal informé : « Après la jonction avec la partie Halifax, un brouillard épais s’est installé pendant 2 jours et trois nuits, entraînant la perte de dix navires. […] Un groupe de soutien de surface composé du HMS Biter et de trois destroyers qui étaient à l’horizon s’est joint au convoi. Ce groupe s’est avéré un atout très précieux pour repérer les sous-marins avec des avions et correspond exactement à ce que le médecin a ordonné. Le résultat net étant que deux sous-marins ont été coulés dans les positions suivantes Lat 46-49N Long 25-35W, Lat 48-37N Long 22-39W. Le convoi n’a subi aucune perte, en fait les sous-marins n’ont pas pu s’approcher suffisamment du convoi pour mener une attaque. […] Le convoi progresse bien et est favorisé par des vents favorables et une mer agitée. […] » Récit du Commodore dans Warsailors.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx237.html ; https://wikijii.com/wiki/Convoy_HX_237

1er juin 1943 – 15 juin 1943 — Convoi ON.187

No de convoi : ON.187
Nombre total de bateaux : 102
Marchands : 77
Escortes : 25
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 75
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 43
Date de départ : 01-06-43
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 15-06-43
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

14 juin 1943 — New York City

Port de départ : Liverpool (Angleterre)   
Date : 14-06-43
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration)
Nom : Roger Saint-Mard, Master.
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com ; familysearch.org - "New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," index and images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1951-33907-34903-42?cc=1923888 : accessed 19 Aug 2014), 6713 - vol 14403-14405, Jun 15, 1943 > image 1025 of 1086; citing NARA microfilm publication T715.

23 juin 1943 – 7 juillet 1943 — Convoi HX.245

No de convoi : HX.245
Nombre total de bateaux : 109
Marchands : 87
Escortes : 22
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 84
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 51
Date de départ : 23-06-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée du convoi : 07-07-43
Port de destination du convoi : Liverpool
Port de destination du Laurent Meeus : Avonmouth
Marchandises : Dieso. Oil.
Notes : « Le temps était beau, avec une mer légère et peu de houle, mais avec le brouillard habituel sur les bancs de Terre-Neuve. Le porte-avions HMS Chaser et le MAC Empire Macalpine étaient en compagnie tout au long du voyage… » Deux navires sont entrés en collision durant la traversée. Récit du Commodore dans Warsailors.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx245.html

6 juillet 1943 – 8 juillet 1943 — Convoi BB.307

No de convoi : BB.307
Nombre total de bateaux : 14
Marchands : 14
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 14 
Date de départ : 06-07-43
Port de départ : Belfast Lough
Date d’arrivée : 08-07-43
Port de destination : Milford Haven
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/bb/index.html

10 juillet 1943 — Débarquement de Sicile

16 juillet 1943 – 31 juillet 1943 — Convoi ON.193

No de convoi : ON.193
Nombre total de bateaux : 120
Marchands : 95
Escortes : 25
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 80
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 53
Date de départ : 16-07-43
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 31-07-43
Port de destination : New York City
Notes : 60 SPARE DCs
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

30 juillet 1943 — New York City

Port de départ : Avonmouth, Bristol
Date : 30-06-43
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration)
Nom : Roger Saint-Mard, Master.
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com, familysearch.org - "New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," index and images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-33889-38371-61?cc=1923888 : accessed 19 Aug 2014), 6724 - vol 14428-14429, Jul 28, 1943 > image 299 of 803; citing NARA microfilm publication T715.

7 août 1943 – 23 août 1943 — Convoi HX.251

No de convoi : HX.251
Nombre total de bateaux : 108
Marchands : 85
Escortes : 23
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 87 
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 34 ou 33
Date de départ : 07-08-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée du convoi : 23-08-43
Port de destination du convoi : Liverpool
Port de destination du Laurent Meeus : Grangemouth
Marchandises : Pétrole, Oil, Gas.
Notes : Tension entre le Commodre et certains navires qui n’arrivent pas à maintenir la vitesse demandée. « Le convoi avait près de 2 jours de retard, en partie à cause de la retenue des retardataires, en partie à cause de la houle et des vents contraires forts entre le 13 et le 18 août. » Récit du Commodore dans Warsailors.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx251.html

24 août 1943 – 25 août 1943 — Convoi WN.470

No de convoi : WN.470
Nombre total de bateaux : 19
Marchands : 19
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 19
Date de départ : 24-08-43
Port de départ : Loch Ewe
Date d’arrivée : 25-08-43
Port de destination : Methil
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/wn/index.html

31 août 1943 – 2 septembre 1943 — Convoi EN.275

No de convoi : EN.275
Nombre total de bateaux : 18
Marchands : 18
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 16
Date de départ : 31-08-43
Port de départ : Methil
Date d’arrivée : 02-09-43
Port de destination : Loch Ewe
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/en/index.html

2 septembre 1943 – 18 septembre 1943 — Convoi ON.200

No de convoi : ON.200
Nombre total de bateaux : 78
Marchands : 60
Escortes : 18
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 55
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 75
Date de départ : 02-09-43
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée ou date de localisation : 18-09-43
Port de destination ou localisation : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

18 septembre 1943 — New York City

Port de départ : Grangemouth (Angleterre)  
Date : 18-09-43
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration)
Nom : Roger Saint-Mard, Master
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com, familysearch.org - "New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," index and images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1951-33909-34952-25?cc=1923888 : accessed 19 Aug 2014), 6737 - vol 14459-14460, Sep 15, 1943 > image 477 of 756; citing NARA microfilm publication T715.

22 septembre 1943 – 6 octobre 1943 — Convoi HX.258

No de convoi : HX.258
Nombre total de bateaux : 90
Marchands : 63
Escortes : 27
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 59
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 114
Date de départ : 22-09-43
Port de départ : New York City
Date d’arrivée : 06-10-43
Port de destination : Liverpool
Marchandises : Pétrole
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html

Novembre 1943 — Second pont

Date : Novembre 1943
Localisation : New York City
Marchandises : Le Laurent Meeus est doté d’un second pont, un échafaudage monté sur le pont existant, qui va lui permettre de transporter des avions, des chasseurs.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

24 octobre 1943 – 7 novembre 1943 — Convoi ON.208

No de convoi : ON.208
Nombre total de bateaux : 64
Marchands : 41
Escortes : 23
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 41
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 43
Date de départ : 24-10-43
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 07-11-43
Port de destination : New York City
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html

7 novembre 1943 — New York City

Port de départ : Avonmouth (Angleterre) 
Date : 07-11-43
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration) 
Nom : Roger Saint-Mard, Captain.
Bateau : Laurent Meeus 
Sources : ancestry.com, familysearch.org - "New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," index and images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-33909-31581-42?cc=1923888 : accessed 19 Aug 2014), 6751 - vol 14493-14494, Nov 6, 1943 > image 299 of 729; citing NARA microfilm publication T715.

Méditerranée

Le Laurent Meeus est surnommé le « Lucky Ship », celui à qui jamais rien n’arrive !
En Méditerranée, il joue le rôle de Commodor de convois.
Il décharge à Alger ses avions et sa cargaison d’essence en Sardaigne.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

24 novembre 1943 – 21 décembre 1943 — Convoi UGS.25

No de convoi : UGS.25
Nombre total de bateaux : 106
Marchands : 81
Escortes : 25
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 61 
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 24-11-43
Port de départ : Hampton Roads
Date d’arrivée : 21-12-43
Port de destination du convoi : Port-Saïd
Port de destination du Laurent Meeus Alger (Algiers)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ugs/index.html

11 décembre 1943 – 24 décembre 1943 — Convoi MKS.34

No de convoi : MKS.34
Nombre total de bateaux : 69
Marchands : 63
Escortes : 6
Date de départ : 11-12-43
Port de départ : Port-Saïd
Port de départ du Laurent Meeus : Alger
Date d’arrivée du convoi : 24-12-43
Port de destination du convoi : Gibraltar
Port de destination du Laurent Meeus : Oran
Notes : Algiers to Oran
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/mks/index.html

16 décembre 1943 – 17 janvier 1944 — Convoi GUS.25

No de convoi : GUS.25
Nombre total de bateaux : 121
Marchands : 105
Escortes : 16
Date de départ : 16-12-43
Port de départ du convoi : Port-Saïd
Port de départ du Laurent Meeus : Oran
Date d’arrivée : 17-01-44
Port de destination : Hampton Roads
Notes : Oran to USA
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gus/index.html

Année 1944

21 ou 22 janvier 1944 – 5 ou 7 février 1944 — Convoi HX.276

No de convoi : HX.276
Nombre total de bateaux : 100
Marchands : 76
Escortes : 24
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 73
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 103
Date de départ : 21 ou 22-01-44
Port de départ : New York City  
Date d’arrivée du convoi : 05 ou 07-02-44
Port de destination du convoi : Liverpool
Port de destination du Laurent Meeus : Belfast Dock 
Marchandises : Paraffine, Pétrole
Notes : « Tout au long des 28 et 29 janvier, un coup de vent modéré a soufflé du sud, virant au sud-ouest […] La plupart des escortes étaient occupées à rassembler les traînards. » Récit du Commodore dans Warsailors.
Remarques : Les dates de départs et arrivées sont discordantes entre les deux sources.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/hx/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/hx276.html

14 février 1944 – 2 mars 1944 — Convoi ON.224

No de convoi : ON.224
Nombre total de bateaux : 114
Marchands : 80
Escortes : 34
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 79
Station ou numéro du bateau dans le convoi : 65
Date de départ : 14-02-44
Port de départ : Liverpool
Date d’arrivée : 02-03-44
Port de destination : New York City
Notes : Durant la traversée, la nuit du 12 février, deux navires sont entrés en collisions. Les dommages du El Aleto et du John Fitch sont superficiels.
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/on/index.html ; http://www.warsailors.com/convoys/on224.html

2 mars 1944 — New York City

Port de départ : Belfast (Irlande du Nord)
Date : 02-03-44
Localisation : New York City
Notes : New York Passengers Lists (immigration)
Nom : Roger Saint-Mard
Bateau : Laurent Meeus
Sources : ancestry.com.

18 mars 1944 au 24 mars 1944 — Éruption du Vésuve

24 mars 1944 – 19 avril 1944 — Convoi UGS.37

No de convoi : UGS.37
Nombre total de bateaux : 121
Marchands : 102
Escortes : 19
Nombre de bateaux par Trade Division Signal :
Date de départ : 24-03-44
Port de départ : Hampton Roads
Date d’arrivée du convoi : 19-04-44
Port de destination du convoi : Port-Saïd
Port de destination du Laurent Meeus : Bizerte (Bizerta)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ugs/index.html

4 mai 1944 – 29 mai 1944 — GUS.39

No de convoi : GUS.39
Nombre total de bateaux : 173
Marchands : 156
Escortes : 17
Date de départ : 04-05-44
Port de départ du convoi : Port-Saïd
Port de départ du Laurent Meeus : Bizerte
Date d’arrivée du convoi : 29-05-44
Port de destination du convoi : Hampton Roads
Port de destination du Laurent Meeus  Oran
Notes : Bizerte to Oran
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/gus/index.html

15 mai 1944 – 25 mai 1944 — Convoi KMS.50

No de convoi : KMS.50
Nombre total de bateaux : 82
Marchands : 73
Escortes : 9
Date de départ : 15-05-44
Port de départ du convoi : Gibraltar
Port de départ du Laurent Meeus : Oran
Date d’arrivée du convoi : 25-05-44
Port de destination : Port-Saïd
Notes : Oran to Port-Saïd
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/kms/index.html

28 mai 1944 – 9 juin 1944 — Convoi KMS.51

No de convoi : KMS.51
Nombre total de bateaux : 81
Marchands : 70
Escortes : 11
Date de départ : 28-05-44
Port de départ du convoi : Gibraltar
Port de départ du Laurent Meeus : Bizerte
Date d’arrivée du convoi : 09-06-44
Port de destination du convoi : Port-Saïd
Port de destination du Laurent Meeus : Augusta
Notes : Bizerte to Augusta
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/kms/index.html

3 juin 1944 – 5 juin 1944 — Convoi AH.47

No de convoi : AH.47
Nombre total de bateaux : 30
Marchands : 30
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 29
Date de départ : 03-06-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 05-06-44
Port de destination : Bari
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ah/index.html

10 juin 1944 – 12 juin 1944 — Convoi HA.48

No de convoi : HA.48
Nombre total de bateaux : 31
Marchands : 31
Escortes : 0
Date de départ : 10-06-44
Port de départ : Bari
Date d’arrivée : 12-06-44
Port de destination : Augusta
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/ha/index.html

8 juin 1944 – 20 juin 1944 — Convoi MKS.52

No de convoi : MKS.52
Nombre total de bateaux : 72
Marchands : 66
Escortes : 6
Date de départ : 08-06-44
Port de départ du convoi : Port-Saïd
Port de départ du Laurent Meeus : Augusta
Date d’arrivée du convoi : 20-06-44
Port de destination du convoi : Gibraltar
Port de destination du Laurent Meeus : Alger
Notes : Augusta to Algiers
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/mks/index.html

23 juin 1944 – 3 juillet 1944 — Convoi KMS.54

No de convoi : KMS.54
Nombre total de bateaux : 65
Marchands : 57
Escortes : 8
Date de départ : 23-06-44
Port de départ du convoi : Gibraltar
Port de départ du Laurent Meeus : Alger
Date d’arrivée du convoi : 03-07-44
Port de destination du convoi : Port-Saïd
Port de destination du Laurent Meeus : Augusta
Notes : Algiers to Augusta
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/kms/index.html

1er juillet 1944 – 2 juillet 1944 — Convoi VN.50

No de convoi : VN.50
Nombre total de bateaux : 27
Marchands : 22
Escortes : 5
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 22
Date de départ : 01-07-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 02-07-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

26 juillet 1944 – 27 juillet 1944 — Convoi VN.55

No de convoi : VN.55
Nombre total de bateaux : 55
Marchands : 55
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 43 
Date de départ : 26-07-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 27-07-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

5 août 1944 – 6 août 1944 — Convoi VN.57

No de convoi : VN.57
Nombre total de bateaux : 48
Marchands : 48
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 38
Date de départ : 05-08-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 06-08-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

16 août 1944 – 17 août 1944 — Convoi VN.59

No de convoi : VN.59
Nombre total de bateaux : 32
Marchands : 32
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 27
Date de départ : 16-08-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 17-08-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

20 août 1944 – 21 août 1944 — Convoi VN.60

No de convoi : VN.60
Nombre total de bateaux : 28
Marchands : 28
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 24 
Date de départ : 20-08-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 21-08-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

9 septembre 1944 – 10 septembre 1944 — Convoi VN.64

No de convoi : VN.64
Nombre total de bateaux : 9
Marchands : 9
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 4
Date de départ : 09-09-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 10-09-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

3 octobre 1944 – 6 octobre 1944 — Convoi SRM.15

No de convoi : SRM.15
Nombre total de bateaux :
Marchands :
Escortes :  
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 9
Date de départ : 03-10-44
Port de départ : Toulon
Date d’arrivée : 06-10-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database (Shorter Convoy Series) disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/misc/index.html

10 octobre 1944 – 11 octobre 1944 — Convoi VN.70

No de convoi : VN.70
Nombre total de bateaux : 12
Marchands : 12
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 8
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 10-10-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 11-10-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

5 novembre 1944 – 6 novembre 1944 — Convoi VN.75

No de convoi : VN.75
Nombre total de bateaux : 31
Marchands : 31
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 24
Date de départ : 05-11-44
Port de départ : Augusta
Date d’arrivée : 06-11-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

23 novembre 1944 – 25 novembre 1944 — Convoi VN.78

No de convoi : VN.78
Nombre total de bateaux : 10
Marchands : 10
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 9
Date de départ : 23-11-44
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 25-11-44
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

28 novembre 1944 – 30 novembre 1944 — Convoi NV.79

No de convoi : NV.79
Nombre total de bateaux : 10
Marchands : 8
Escortes : 2
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 7
Date de départ : 28-11-44
Port de départ : Livourne (Leghorn)
Date d’arrivée : 30-11-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/nv/index.html

7 décembre 1944 – 10 décembre 1944 — Convoi VN.82

No de convoi : VN.82
Nombre total de bateaux : 9
Marchands : 9
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 9
Date de départ : 07-12-44
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 10-12-44
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

15 décembre 1944 – 17 décembre 1944 — Convoi NV.84

No de convoi : NV.84
Nombre total de bateaux : 15
Marchands : 15
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 7
Date de départ : 15-12-44
Port de départ : Livourne (Leghorn)
Date d’arrivée : 17-12-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/nv/index.html

19 décembre 1944 – 21 décembre 1944 — Convoi VN.86

No de convoi : VN.86
Nombre total de bateaux : 7
Marchands : 7
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 7
Date de départ : 19-12-44
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 21-12-44
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

22 décembre 1944 – 24 décembre 1944 — Convoi NV.86

No de convoi : NV.86
Nombre total de bateaux : 11
Marchands : 11
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 4
Date de départ : 24-12-44
Port de départ : Livourne (Leghorn)
Date d’arrivée : 26-12-44
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/nv/index.html

31 décembre 1944 – 1er janvier 1945 — Convoi VN.90

No de convoi : VN.90
Nombre total de bateaux : 2
Marchands : 2
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 2
Date de départ : 31-12-44
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 01-01-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

Année 1945

7 janvier 1945 – 8 janvier 1945 — Convoi NV.91

No de convoi : NV.91
Nombre total de bateaux : 2
Marchands : 2
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 1
Date de départ : 07-01-45
Port de départ : Livourne (Leghorn)
Date d’arrivée : 08-01-45
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/nv/index.html

12 janvier 1945 – 14 janvier 1945 — Convoi VN.94

No de convoi : VN.94
Nombre total de bateaux : 5
Marchands : 5
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 5
Date de départ : 12-01-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 14-02-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

21 janvier 1945 – 24 janvier 1945 — Convoi NV.96

No de convoi : NV.96
Nombre total de bateaux : 6
Marchands : 6
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 6
Date de départ : 21-01-45
Port de départ : Livourne (Leghorn)
Date d’arrivée : 24-01-45
Port de destination : Naples
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/nv/index.html

25 mars 1945 – 28 mars 1945 — Convoi VN.118

No de convoi : VN.118
Nombre total de bateaux : 7
Marchands : 7
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 6
Station ou numéro du bateau dans le convoi :
Date de départ : 25-03-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 28-03-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

6 avril 1945 – 8 avril 1945 — Convoi VN.122

No de convoi : VN.122
Nombre total de bateaux : 7
Marchands : 7
Escortes : 0
Date de départ : 06-04-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 08-04-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

18 avril 1945 – 20 avril 1945 — Convoi VN.126

No de convoi : VN.126
Nombre total de bateaux : 8
Marchands : 8
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 8
Date de départ : 18-04-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 20-04-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

30 avril 1945 – 2 mai 1945 — Convoi VN.130

No de convoi : VN.130
Nombre total de bateaux : 3
Marchands : 3
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 5
Date de départ : 30-04-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 02-05-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

8 mai 1945 — Fin de la guerre en Europe

12 mai 1945 – 14 mai 1945 — Convoi VN.134

No de convoi : VN.134
Nombre total de bateaux : 7
Marchands : 7
Escortes : 0
Nombre de bateaux par Trade Division Signal : 7
Date de départ : 12-05-45
Port de départ : Naples
Date d’arrivée : 14-05-45
Port de destination : Livourne (Leghorn)
Sources : Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk/vn/index.html

5 juin 1945 — Port-Saïd 

Date : 05-06-45
Localisation : Port-Saïd   
Le Laurent Meeus est équipé pour la navigation en Extrême-Orient.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

21 novembre 1945 — Retour au port d’Anvers

Date d’arrivée ou date de localisation : 21-11-45
Localisation : Anvers
Rentre à Anvers.
Sources : Tapuscrit de Gérard Hocquet.

Lieux cités

Lieux Pays Région Continent Mer Notes
Alger Algérie Alger Afrique Méditerranée
Amsterdam Pays-Bas Hollande septentrionale Europe Mer du Nord
Anvers Belgique Flandre Europe Mer du Nord Estuaire de l’Escaut
Aruba Antilles néerlandaises Caraïbes Amériques du Sud Mer des Caraïbes/
Atlantique Nord
Au large des côtes du Venezuela
Augusta Italie Sicile Europe Méditerranée :
Mer Ionienne
Entre Catane et Syracuse
Avonmouth (Bristol) Royaume-Uni Angleterre (Sud-ouest) Europe Atlantique Nord :
Canal de Bristol
Comté de Gloucestershire & Somerset Rivière Avon
Bari Italie Pouilles Europe Méditerranée :
Mer Adriatique

Beachy Head Royaume-Uni Angleterre (East Sussex) Europe Manche
Belfast Lough Royaume-Uni Irlande du Nord Europe Mer d’Écosse
Birkenhead Royaume-Uni Angleterre (Nord-Ouest) Europe Mer d’Irlande Sur l’estuaire de la Mersey, en face de Liverpool. Merseyside
Bizerte Tunisie
Afrique Méditerranée 65 kilomètres au nord-ouest de Tunis
Boston U.S.A. Massachusetts Amérique du Nord Atlantique Nord
Bristol Royaume-Uni Angleterre (Sud-ouest) Europe Atlantique Nord :
Canal de Bristol
Comté de Gloucestershire & Somerset Rivière Avon
Corpus Christi U.S.A. Texas Amérique du Nord Golfe du Mexique
Curaçao Antilles néerlandaises Caraïbes Amériques du Sud Mer des Caraïbes/
Atlantique Nord
Au large des côtes du Venezuela
Dingle Irlande Munster Comté de Kerry Europe Atlantique Nord
Gibraltar Royaume-Uni
Europe Méditerranée :
Détroit de Gibraltar/Mer d’Alborán
Pointe Sud de l’Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique.
Guantanamo Cuba Guantanamo Amérique Centrale Mer des Caraïbes/Atlantique Nord
Halifax Canada Nouvelle-Écosse Amérique du Nord Atlantique Nord
Hampton Roads U.S.A. Virginie Amérique du Nord Atlantique Nord
Heysham Royaume-Uni Angleterre (Nord-Ouest) Europe Mer d’Irlande Lancashire. + — 70 km au nord de Liverpool
Holehaven Royaume-Uni Angleterre Europe Manche Estuaire de la Tamise
Houston U.S.A. Texas Amérique du Nord Golfe du Mexique
Islande Islande
Europe Atlantique Nord/
Mer du Groenland/
Mer de Norvège

Key West U.S.A. Floride Amérique du Nord Atlantique/
Golfe du Mexique

Liverpool Royaume-Uni Angleterre (Nord-ouest) Europe Mer d’Irlande Comté de Merseyside
Livourne Italie Toscane Europe Méditerranée :
Mer Tyrrhénienne

Loch Ewe (Fjord) Royaume-Uni Écosse Europe Atlantique Nord :
Mer d’Écosse
Comté de Cromartyshire dans les Highlands.
Los Angeles U.S.A. Californie Amérique du Nord Pacifique Nord
Manchester Royaume-Uni Angleterre (Nord-Ouest) Europe Mer d’Irlande La ville de Manchester est située à 40 km de la côte. Elle est reliée à la mer d’Irlande par le Manchester Ship Canal.
Methil Royaume-Uni Écosse Europe Mer du Nord Leven, Fife. « Face » à Édimbourg
Milford Haven Royaume-Uni Pays-de-Gales Europe Atlantique Nord/
Canal de Bristol/
Mer d’Irlande

Naples Italie Campanie Europe Méditerranée :
Mer Tyrrhénienne

New York City U.S.A. New York Amérique du Nord Atlantique Nord
Oran Algérie Oran Afrique Méditerranée
Port-Saïd Égypte
Afrique Méditerranée (Bassin oriental) Ville portuaire du nord-est de l’Égypte au débouché du canal de Suez
Puerto La Cruz Venezuela Distrito Federal Venezuela Amérique du Sud Mer des Caraïbes
Rotterdam Pays-Bas Hollande méridionale Europe Mer du Nord Delta commun au Rhin via le Lek et à la Meuse
San Pedro
(Los Angeles)
U.S.A. Californie Amérique du Nord Pacifique Nord
Texas City U.S.A. Texas Amérique du Nord Golfe du Mexique
Toulon France Provence-Alpes-Côte d’Azur Europe Méditerranée
Trinidad Republic of Trinidad and Tobago Caraïbes Amérique du Sud Mer des Caraïbes/Atlantique Nord Au large des côtes du Venezuela
Le nombre de jours de navigation entre Trinidad et Guantanamo exclut qu’il s’agisse de la ville de Trinidad à Cuba.

Références

Arnold Hague convoy database disponible sur http://www.convoyweb.org.uk

La base de données des convois de la Seconde Guerre mondiale regroupe une partie des informations recueillies par Arnold Hague (1930 - 2006), capitaine de corvette, historiens navals et ses collaborateurs John K. Burgess et Don Kindell.

Warsailors. Site Internet norvégien comprenant de nombreuses informations sur la marine marchande et les navires norvégiens dont notamment la composition de convoi durant la Seconde Guerre mondiale. Adresse : http://www.warsailors.com

Ancestry.com. (Site commercial) Liste de passagers de New York [base de données en ligne]. Provo, UT, USA : The Generations Network, Inc., 2006. Données d’origine : Passenger and Crew Lists of Vessels Arriving at New York, New York, 1897-1957; (National Archives Microfilm Publication T715, 8892 rolls); Records of the Immigration and Naturalization Service; National Archives, Washington, D.C.

Tapuscrit de Gérard Hocquet :

La version définitive du texte a probablement été publiée dans HOCQUET, Gérard. Contribution à l’histoire de Pétrofina. Bruxelles, Pétrofina, 1980.