19 mai 1704 : Avis pour un pré dépendant d'une cense au lieu-dit le pré au large
Belgique : Archives de l’État à Arlon
Abbaye d'Orval
Patrimoine : Villes et villages
Boite Olizy – Prouilly : farde Petit-Verneuil
Avis pour un pré dependant d'une cense audit Lieu dit le pré au large
du 19e May 1704. »
Procédure au cour de laquelle « Pierre Curé d'Avioth prétend qu'il appartient sept quarts de prez ... ban de Petit Verneuil à la fabrique dudit Avioth qu'il justifie par un ancien pied terre ... »
Comprend trois pièces de procédures dont un billet où Jean St Mard est mentionné comme censier de l'abbaye d'Orval à Verneuil-Petit :
« Jean de St Mard censier de l'abbaye d'orval a Petit Verneuil a detenté – toujours après Jean lambinet et Laurent Lambinet son fils fermiers de la dite cense un quart de terre a la couture du haut Lieu dit a [Cocqz] royer les [Sieurs] Jean françois de Maidy bas dessous, et la demoiselle denizet a present une dame d'avioth [...] dessus.
Cependant pierre Lattoy Censier Elisabette françois L une des dits héritiers sise ingeré de l' [...] et en [...] au mois d'octobre dernier ledit quart de froment,
Au lieu duquel quart on dit que feu ledit Jean lambinet avait cédé par Échange audit Jean françois Un autre quart en la mesme couture du haut Lieu dit sue le Large royer les terres et prez de la dite cense d'orval aboutissant du bout bas aux prez de ladite abbaye au Marge et du haut au pré de la Jacquelisse appartenant moitie audit françois l'autre a ladite abbaye. »