Carnets de notes - Archives

Archives de l’État à Arlon

C. Archives des institutions de droit public (Époque contemporaine)

Administration du cadastre

Expertise des communes (1819-1823) : Montquintin

La commune de Montquintin est située à 60 milles de la ville de Luxembourg chef-lieu du Grand-Duché, à 39 milles de Neufchâteau, chef-lieu d’arrondissement, à 6 milles de Virton, chef-lieu du canton dont elle […] où il y a un petit marché hebdomadaire où l’habitants délitent une très faible partie de leurs productions, et à 11 milles de la ville de Montmédy, France.

Elle est bornée au nord par la commune de Villers-la-Loue, à l’orient par celles de Dampicourt, et de Harnoncourt, au sud par celle d’Écouviez, France, et à l’occident par celle de Thonne-la-Long, également France.

Son territoire est montueux dans toutes les parties, il ne présente qu’un seul plateau au nord du village de Montquintin, à de très légère exception près, les prés occupent comme les terres, les monts des coteaux et ne sont arrosés que par les eaux pluviales.

Il est traversé par aucune grande route, la plus rapprochée est celle de Luxembourg à Neufchâteau, dont le point le plus rapproché est le village de Habay-la-Neuve, distant de Montquintin de 28 milles.

Il est traversé dans toute son étendue de monts ou fonds, par le petit ruisseau de Couvreux, qui est à sec pendant l’été.

Les productions consistent en froment, orge, avoine, foin, trèfle et bois. […] et insuffisant aux besoins en […] et […] dans les communes de Meix-devant-Virton, et de Robelmont : les villages de Montquintin et de Couvreux sont […] dans les forêts domaniales de Guéville, mais seulement pour un bonnier et demi annuellement.

Le terrain est généralement bien cultivé. Les habitants sont [….]

On ne récolte point de seconde herbe sur les prés, les propriétaires le font pâturer par les bestiaux, à quel effet tous sont clos fait de haies vives, fait de haies mortes, mais particulièrement de ces dernières.

On fait des élèves en chevaux, tant pour les besoins de l’agriculture que pour le commerce ; On en fait aussi en bêtes à cornes, mais généralement pour les bestiaux ; on n’en fait presque plus depuis que cette branche d’industrie est paralysée par les entraves des douanes belges et français.

Le principal et unique genre d’industrie est l’agriculture.

La commune est composée de son chef-lieu qui comprend 32 habitants et du village de Couvreux qui en comprend 34.

Terres labourables

Les terres labourables sont divisées en quatre classes à raison des variétés suivantes :

La première classe située sur les divers point du territoire et à diverses expositions, est composée d’une terre végétale rouge, mêlée de […] la majeure parties est mêlée de pierres en assez grande quantité, elle a douze pouces de profondeur et repose sur un fond argileux, telles sont :

Section A, la parcelle N° 936 appartenant à Genin Jean […] et consorts, au lieu-dit la voie de Sommethonne, tenant du nord et de l’orient à Joseph Jacques, du sud à lui-même et de l’occident à Martin et consorts.

Section B, la parcelle N° 520 appartenant à M Ron rentier à Meix-devant-Virton, au lieu-dit aux Onze Jours, tenant du nord à lui-même, de l’orient aux Bourses de Virton, du sud à divers, et de l’occident au chemin d’Écouviez.

La seconde classe ne diffère de la première qu’en ce qu’elle n’a que 8 à 10 pouces de profondeur, qu’elle est plus présente ou situé dans des revers plus inclinés, ou à des expositions moins favorables.

Quelques parties de cette classe, tel que le plateau devant Montquintin, occupent le plein, mais sont fortement présentes et ont moins de profondeur, d’autres parties occupent une terre blanche, plus profonde, mais plus froide, sur l’argile, et les récoltes sont plus incertaines. Telles sont :

Section A, la parcelle N° 1090 appartenant à Lhommel François et consorts, au lieu-dit au Nea Jardin, tenant du nord à Rogier Jean Joseph et consorts, de l’orient à Genin jean François et consorts, du sud à Orban et consorts, et de l’occident à Lhommel François.

Section B, la parcelle N° 873 appartenant aux héritiers Nicolas Anzay, au lieu-dit à la Maimont, tenant du nord à la veuve Rossignon, de l’orient à Jean Joseph Lhommel, du sud à différent et de l’occident à Jacques Braffort.

La troisième classe présente plus de variétés […] ici c’est une terre brune, mêlée de pierres, extraordinairement compacte, pour le labour de laquelle on emploie six bons chevaux, là une terre (bleue), de la même compacité ; ailleurs c’est une terre rouge extraordinairement chargée de pierres ; ailleurs enfin c’est une terre blanche, sur une faible profondeur, qui se décompose au printemps, devient liquide, et dans laquelle les semences sont exposées à périr ; les uns et les autres occupent les revers les plats inclinés des coteaux ; Elles ont 5 à 6 pouces de profondeur. Telles sont :

Section A, la parcelle N° 574 appartenant à Genin Jean François et consorts au lieu-dit à la Mouchière, tenant du nord et du sud à différents, de l’orient à Orban et consorts, et de l’occident aux héritiers Catherine Demoulin.

Section B la parcelle N° 406 appartenant à la veuve Rossignon au lieu-dit dessus la Vanne, tenant du nord à Henry Chelez, de l’orient à elle-même, du sud à Lhommel Jean Jospeh et de l’occident à M Ron de Meix.

La quatrième classe insignifiante par son étendue, tout autant par ses produits ; elle occupe une terre rouge tellement pierreuse, sur une rocaille profonde, contre le bois que l’on n’a remarqué aucun vestige de terre, lorsque la pluie a lavé ses pierres du peu de terre dont elles sont mêlée et que le labour a ramené à la surface. Une petite partie de cette classe comprend aussi des terrains compacts, bleus, de très mauvaise qualité et d’un labour aussi difficile que le produit en est insignifiant. Telles sont :

Section A, la parcelle N° 206 appartenant au sieur Dehattoy Emmanuel au lieu-dit Trounait de Grevire, tenant du nord aux héritiers Nicolas Ansay, de l’orient au territoire de Dampicourt, du sud à Naiclez Jacques et de l’occident à différents.

Section B, la parcelle N° 494 appartenant à François Jacques Toussaint, au lieu-dit Derrière la Vanne, tenant du nord aux pauvres de Virton, de l’orient et de l’occident à la veuve Rossignon, et du sud au territoire de Harnoncourt.

Propriété du terrain

Les deux premières classes sont propres au froment, à l’orge, à l’avoine, et au trèfle.

La troisième classe est propre en partie au froment, en partie au méteil, l’un et l’autre à l’avoine.

La 4e est propre au froment, au méteil, au seigle et à l’avoine, mais principalement à ces trois dernières espèces.

Genre de culture

On donne dans toutes les classes, les uns trois les autres quatre labours, pour le froment, le méteil et le seigle ; les uns ont deux les autres trois labours, pour l’orge, et un labour pour l’avoine.

Deux hommes conduisent la charrue attelée de 4 à 6 chevaux.

On est dans l’usage de sarcler les froments et les avoines.

Engrais

Les engrais que l’on emploi proviennent des pailles récoltées dans la commune ; on en achète peu au dehors.

Assolement

La succession des assolements est de trois ans pour toutes les classes, suivant le tableau ci-après :

1ère classe 2e classe 3e classe 4e classe
1ère année
froment
1ère année
froment
1ère année
1/2 forment
1/2 méteil
1ère année
1/2 méteil
1/2 seigle
2e année
1/2 orge
1/2 avoine
2e année
1/3 orge
2/3 avoine
2e année
avoine
2e année
Avoine
3e année
1/4 trèfle
3/4 jachère
3e année
1/5 trèfle
4/5 jachère
3e année
jachère
3e année
jachère
Semences

On sème dans toutes les classes trois bichets de froment, de méteil, de seigle, d’orge ou d’avoine, 6 bichets de trèfles, et trois bichets de [….] pour celui-ci. Néanmoins on sème quatre bichets d’avoine par journal dans les terres compactes des deux dernières classes, parce que labouré au printemps le terrain est humide, la terre ne s’émiette point, (….) mal, et qu’aussi une partie de la semence n’est point enfoncé et périt.

Proportion de la récolte à la semence

La proportion de la récolte à la semence est :

1ère classe 2e classe 3e classe 4e classe
Froment 9 1/2 Froment 7 1/2 Froment 6 Méteil 4
Orge 9 Orge 7 Méteil 6 Seigle 4
Avoine 9 Avoine 7 Avoine 5 Avoine 4
Trèfle 12 et par coupe Trèfle 10 et par coupe

[…]

Jardins

Ils forment deux classes, quoique ne formant en totalité qu’une contenance des quatre boniers […].

La première classe, à portée des habitations est arborée et occupe un terrain de première classe. Telle est :

Section A la parcelle N° 1859 appartenant à Jacques Joseph, au lieu-dit Au Village de Couvreux, tenant du nord à lui-même et consorts, de l’orient à lui-même, du sud à Genin veuve […] et de l’occident au chemin.

Section B, la parcelle N° 809 appartenant à Nicolas de Hontheim, au lieu-dit le village de Montquintin, tenant du nord à lui-même et des trois autres côtés au chemin.

La deuxième classe éloignée des habitations occupe du terrain des 2e classes ils ne sont point [……………………………………………………………………….], telles sont :

Section A, la parcelle N° …., appartenant à Orban et consorts au lieu-dit l’Enclos tenant […]

Section B la parcelle …., appartenant à la commune de Montquintin, à lieu-dit près d’Église […]

Les lieux ci-dessus sont cultivés par les propriétaires cultivateurs ou manœuvres, en chanvre, lin, pommes de terre, et autres gros légumes.

J’estime qu’en raison des engrais abondant et d’une culture soignée que reçoivent les jardins, et en raison encore des arbres fruitiers dont ils sont garnis, quoiqu’ombrageant le sol, la première classe doit être évaluée à un tiers en sus des terres labourables de 1ère classes, et la 2e classe aux taux des mêmes terres.

[….]

Prés

Tous les prés à l’[exclusion] d’une partie de la dernière classe, qui sont situés dans un fond au nord du village de Couvreux sur un terrain marécageux, sont situé, dans les revers des coteaux, dessous et entre les terres labourables de 2e et 3e classes.

Ils ne sont irrigués que par les eaux pluviales et non par les égouts des villages, qui tous se perdent dans les chemins ou dans le petit ruisseau du Courail, trop bas pour servie à l’irrigation des prés sur le territoire de la commune.

La première classe est formée des près qui se trouvent le plus immédiatement à l’embouchure des ravins qui se trouvent dans les terres labourables. Elle occupe une terre très compacte et produit du foin de bonne qualité. Elle ne produit point de regain parce que les propriétaires font pâturer les secondes herbes, qui est […] les années comme celle-ci. L’inégalité de sol qu’elle occupe rend le fauchage difficile ; leur sécheresse rend le travail d’affaissement des taupinières considérables, parce qu’il doit être répétés jusqu’à ce que l’herbe arrive à ses développements. Telles sont :

Section A la parcelle N° 952 appartenant aux héritiers Ansoy […] au lieu-dit Mervau, tenant du nord aux héritiers Catherine Demoulin, de l’orient à Lahaye Joseph, du sud à Nicolas Gillet et de l’occident à différents.

Section B, la parcelle n° 505 appartenant à Jacques Braffort au lieu-dit au Champs Gillios, tenant du nord, du sud et de l’occident à différents et de l’orient à Nicolas de Hontheim.

La seconde classe est située comme la première dessous et entre les terres labourables, mais elle ne reçoit que l’excédent des eaux pluviales de la 1ère classe, ou occupe des plus secs, et produit conséquemment moins. Le sol est inégal comme dans la première classe, elle exige les même travaux de destruction des taupinières et présente souvent les même difficultés pour le fauchage ; quelques près de cette classe sont garnis d’arbres, à portée du village de Montquintin ; ils produisent moins de foin que les autres, parce que les arbres ombrageant le sol, mais l’inconvénient est compensé par les fruits qu’ils produisent dans les années favorables. Telle est :

Section A la parcelle N° 788 appartenant à Augustin Granjean et consorts, au lieu-dit Nervau, tenant du nord à Leroy (…), de l’orient à Martin et consorts, du sud aux héritiers de Hontheim, et de l’occident à différents.

Section B la parcelle N° 85 appartenant à Jean François Genin et consorts au lieu-dit les Fauchées, tenant du nord à eux même, de l’orient à Jospeh Collignon, du sud à différents et de l’occident à Marson et consorts.

La troisième classe occupe pour la majeure partie, un fond marécageux au sud du village de Couvreux, vers Villers et Sommethonne, eux lieu-dit Lanau, à la Folie, au Grand et au Petit Rosé ; une partie se trouve à portée de bois. Elle produit du foin de mauvaise qualité. Une autre partie de cette classe est située entre les terres labourables sur des terrains secs. Celle-ci produit du foin de meilleure qualité que l’autre, mais en moindre quantité. Telle est :

Section A la parcelle N° 352 appartenant à Orban et consorts, au lieu-dit prés le Grande Rosé, tenant du nord à François Lhommel et consorts, de l’orient à […] Lhommel, du sud à Martin et consorts et de l’occident à eux même.

Section B la parcelle N° 102 appartenant à Louis Guillaume, au lieu-dit au Grata tenant du nord aux héritiers Nicolas Ausay, de l’orient à Jean Vivinus, du sud à Nicolas Parmentier et de l’occident au chemin d’Ècouviez.

La 1ère classe produit au journal 20 quintaux de foin en 1ère herbe de première qualité.

La 2e produit 15 quintaux de foin, aussi de 1ère qualité par journal.

La 3e produit ; les uns neuf quintaux de foin de 2ème qualité par journal, les autres 13 quintaux de 3ème qualité, aussi par journal.

[…]

Pâtures

Elles occupent des terrains secs qui s’ils étaient cultivés appartiendraient à la 3e classes des terres labourables. Je les évalue comme des terres de cette classe.

[…]

Bois taillis

La commune n’en renferme qu’environ cinquante boniers qui appartiennent au village de Couvreux, sauf trois boniers qui appartiennent au sieur Braffort de Montquintin.

Ils doivent former deux classes à raison du degré de fertilité des terrains qu’ils occupent.

La première classe comprend le bois nommé Rivaux et une petite partie de celui nommé La Haut. La première est sur une terre sableuse et la seconde sur une terre de minerai de fer, le terrain est palpablement profond ; le bois est essence de chêne, hêtre et charme, mêlé de beaucoup de coudrier et de saules et d’une venue médiocre.

La seconde classe comprend le bois communal dit Lahaut et le bois appartenant au sieur Braffort. Ils occupent l’un et l’autre un sol rocailleux, que les racines pénètrent difficilement ; aussi le bois y est-il de chétive venue ; les saules et […] et coudrier dominent.

La première classe produit par journal 5 cordes de bois de 1ère qualité et 5 cordes de 2ème qualité, plus 350 fagots à l’âge de 21 ans.

La 2e classe produit 3 cordes de 1ère qualité et 5 cordes de 2e qualité plus 300 fagots, au même âge.

[…]

Terres vaines

Ce sont des tas de pierres, ou des terrains chargés de pierres, sans produit quelconques. Je les évalue au minimum déterminé par l’article 377 du recueil.

[…]

Superficie des propriétés bâties

Conformément à l’article 23 du recueil, la superficie des propriétés bâties est évaluée sur le pied des terres labourables de 1ère classe.

[…]

Propriétés bâties
Fours

Il existe dans la commune deux fours à faire le pain ; l’un est situé à Couvreux, l’autre à Montquintin. Ils ne sont point loués et sont l’un et l’autre en assez mauvais état.

Celui de Couvreux contient 24 bichets du pays. Le fournier fait deux fois la semaine, mais le four n’est jamais plein qu’aux 2/3 ou ¾ . Sur 34 habitants 5 à 6 cuisent chez eux, les autres cuisent au four commun.

Le fournier reçoit pour rétribution le 24e de la pâte, au moyen de quoi il est tenu de l’entretien du four, du chauffage et de la main d’œuvre.

[…]

Le four de Montquintin est activé par une personne autre que le propriétaire ; le fournier cuit gratuitement le pain du propriétaire et celui de deux de ses enfants établis dans le village, pour toute rétribution.

[…]

Maisons

La commune en renferme 50 susceptibles d’être évaluées.

L’une d’elle dite le Château de Montquintin, est une jolie maison bourgeoise, spacieuse, en très bon état, une petite partie seulement est habitée. Elle forme la première classe.

Toutes les autres sont des maisons de cultivateurs ou de manœuvres et forment six autres classes.

Deux forment la deuxième classe, parce qu’elles ont chacune six places assez spacieuse et qu’elles sont en bon état.

Dix autres forment la troisième classe. Elles ont chacune 5 ou 6 places plus ou moins étendues, plus ou moins en bon état.

Cinq autres ont quatre ou cinq places et forment la 4ème classe.

Onze autres ayant chacune trois places, forment la cinquième classe.

Vingt autres ayant chacune une chambre et une cuisine forment la 6e classe.

Enfin quatre mauvaises et petites maisons, qui n’ont qu’une places, servant à la fois de cuisine et de logement, forment la septième.

Aucune n’étant louée, j’ai pris pour base de leur évaluation, leur état et le nombre de chambre qu’elles contiennent et l’ai fixé ainsi qu’il suit

[…]

La commune ne renferme aucune autre propriété bâtie, si ce n’est des bâtiments ruraux.

Fait et arrêté à Couvreux le deux août 1822.