Carnets de notes - Archives

Jeudi 8 novembre 1883 : Tribunal de 1ère instance d'Arlon - Jugement contre Jean Baptiste Noël

Source : Archives privées - collection Anaïs Noël

timbre

Jugement prononcé par le tribunal de 1ère instance de l'arrondissement judiciaire d'Arlon en audience publique.

« Nous Léopold II, Roi des Belges, A tous présents et à venir, faisons savoir. »

Cour : M.M. Houry, président, Waxweiler, juge, Ozeraÿ, juge suppléant, Hubert, procureur du Roi, et Dejardin greffier adjoint.

Enregistré à Arlon, le 24-06-1885 (volume 96, folio 88, case 4, huit rôles sans renvoi).

Parties

Faits :

Par exploit de l'huissier Glouden, de Virton, en date du 24-12-1881, le demandeur a fait assigné le défendeur devant le tribunal de ce siège à l'effet de s'entendre condamner à lui payer suivant état taxé par Mr le Président, le 8-03-1881, enregistré à Virton le 13-12-1881, volume 69, folio 78, r° case 4, au droit de 2 francs 40 centimes, la somme de 53 francs 29 centimes pour la part lui incombant au défendeur tant en nom personnel que comme cessionnaire des droits des légataires Jean-Baptiste Noël de Monternez et Marie Victoire Noël, épouse Demars de Couvreux, dans les déboursés et honoraires du testament d'Anne-Virginie Guillaume, reçu par le ministère du demandeur le 9-10-1877. Me Denis, avoué, s'est constitué pour le défendeur. La cause a été inscrite au rôle et fixé à l'audience du 16 octobre 1883 pour être plaidée.

Audience du 16 octobre 1883 :

À cette audience Me Netzer, avoué assisté de Maître Jules Netzer, avocat, a conclu pour le demandeur à ce qu'il plût au tribunal lui adjuger les conclusions ci-dessus transcrites de l'exploit introductif d'instance.

Pour le défendeur, Me Denis, avoué, assisté de Maître Ensch, avocat a conclu à ce qu'il plaît au tribunal lui donner acte de ce qu'il est prêt, comme il l'a toujours été à payer au demandeur la somme de trente-neuf francs 75 centimes, déclare cette offre satisfactoire et condamner le demandeur aux dépens.

Le tribunal tenu la cause en délibéré jusqu'à l'audience de ce jour, à laquelle il a rendu le jugement suivant (Enregistré à Arlon 19-06-1885 (vol. 96, fol 63, v° ce 7)) :

En droits, il s'agit de décider s'il résulte des pièces versées au dossier que le défendeur est tenu de payer, outre sa part en nom personnel, celle de ses cédants.

Motivation :

Par ces motifs :

Le tribunal condamne le défendeur à payer au demandeur la somme de 53 francs 25 centimes, le condamne en outre aux intérêts judiciaires et aux dépens liquidés à 79 francs 82 centimes.

signature