Mardi 29 avril 1851 : Acte de partage des biens de Jean-Baptiste-Emmanuel Guillaume
Source : Archives privées - collection Anaïs Noël
Acte de partage des biens immeubles sur le territoire de Dampicourt, appartenant pour la plupart de la communauté qui a existé entre défunt Jean-Baptiste-Emmanuel Guillaume et Dame Marguerite Thérèse Collin en leur vivant conjoint, demeurant à Dampicourt et le surplus des propres parents des défunts.
Valeur totale des biens mis en partage : 20.000 francs.
Lots : 4 de 5.000 francs chacun.
Enregistré à Virton le 3-05-1851 (volume 41, folio 7 verso, cases 3 et suivantes)
Cocontractants :
- Marguerite Guillaume, épouse du sieur, Pierre-Joseph Noël, maçon, de lui assistée et autorisée, demeurant à Dampicourt.
- Joseph Guillaume, cultivateur, demeurant à Dampicourt.
- Agathe Guillaume, épouse de sieur Louis Saint-Mard, aussi cultivateur ; de lui dûment autorisée, demeurant à Dampicourt.
- Anne-Virginie Guillaume, majeure ménagère, demeurant à Dampicourt.
Lot 1 :
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares) de terre, situés au Vallon de Ruchamp, tenant du levant à Joseph Saint-Mard, du couchant à Noël Michel ; cette moitié à prendre le long de Joseph Saint-Mard, tient du couchant au deuxième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre situé à Long[f]es, tenant du levant à Nicolas Génin, du couchant à Herbain, cette moitié à prendre au couchant, le long de Herbain, tient du levant au deuxième lot.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terres, situés à Gros Cailloux, tenant du midi à la ferme de Marie Lumberg, du nord à Génin ; cette moitié à prendre, le long de la ferme, teint du nord au deuxième lot.
- 16 ares 86 centiares de terre, situé à Saint Bonchamp, tenant du midi à Louis Saint-Mard, du nord à François de Livarchamps.
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares) de terre, situés aux Bords des Renards, tenant du couchant à Jean-Baptiste Lamberg, du levant à [F]erot, de Viller-la-Loue ; cette moitié à prendre au levant le long de Lambert ; on dit que cette moitié est à prendre au couchant, le long de Lambert, elle tient du levant au deuxième lot.
- 16 ares 86,33 centiares (tiers à prendre au levant, dans une pièce de terre contenant 50 ares 59 centiares), situé aux Rapper, ce tiers tient du couchant au deuxième lot.
- 21 ares 7 centiares de terres, à prendre dans 37 ares 94 centiares, situé au Chapon, tenant du levant à Jean-Baptiste Saint-Mard, du couchant aux aboutissants ; cette portion sera prise au couchant, le long des aboutissants, et tiendra du levant au deuxième lot.
- 12 ares 64 centiares de terre, située au-dessus de Bauregard, confinant du couchant à François Labille, du levant à Ancion, [du hayonl] ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, sis au Pourru, tenant du midi à la veuve Stasser, du nord à François, de Livarchamp ; cette moitié à prendre au privé, tient du nord au troisième lot.
- 16 ares 26 centiares de terre, situé à la haie du four, territoire de Montquintin, tenant du couchant à Noël, du levant à Ancion ;
- 11 ares 59 centiares (quart de 46 ares 36 centiares) de terre, située au Buat, tenant du midi aux Prairie, du nord à Nicolas Noël ; ce quart à prendre au Nord, le long de Noël, teint du midi au deuxième lot.
- 21 ares 7 centiares et demi (moitié de 42 ares 15 centiares) de terre, situé au Mont de Villers, tenant du nord à la veuve Dussard, du midi à Bastin, de Viller-la-Loue, cette moitié à prendre au midi, le long de Bastin, tient du nord au troisième lot.
- 16 ares 86,5 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares) de terre, situés à la Violette, tenant du nord à la ferme de Henri Lambert, du midi à Vaudoi[s] ; cette moitié à prendre au Nord, tient du midi au troisième lot ;
- 12 ares 64 centiares de prairie, situé aux Quvenaille ; tenant du couchant à Jean-Philippe Lambert, du levant à Adam de Viller-la-Loue ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de prairie, situé au même lieu, tenant du levant à Noël, de Harnoncourt, du couchant à Dor, de Montquintin ; cette moitié à prendre du couchant le long de Dor, tient du levant au troisième lot
- Environ 8 ares 43 centiares de prairie, situés à la Bosse, tenant du dessous à la route provinciale.
- 8 ares 43 centiares (moitié de 16 ares 86 centiares) de prairie, sis au Chenois, confiant du midi à Reneson, du nord à Charles Dropsy, cette moitié à prendre au nord le long de Dropsy, tient du midi au troisième lot ;
- 39 ares 34,66 centiares (tiers indivis d'une pièce de prairie contenant 1 hectare 18 ares 4 centiares), situé à Buissière, tenant d'un coté à la rivière, de l'autre à Jean-Philippe Lambert,
- Une portion d'un jardin, situé à Dampicourt, tenant du levant à Jean-Pierre Simonet, du midi à Jean-Philippe Lambert, du nord à Noël, du couchant aux héritiers Degenève, cette portion sera prise dans la moitié de ce jardin, logeant Noël au nord, cette dernière moitié sera partagée en travers, et la portion comprise en ce lot se compose de la moitié de ce moitié à prendre au levant, le long de Simonet et teint du couchant au troisième lot.
- Un jardin, situé derrière la maison dudit sieur Noël, situé à Dampicourt ayant la même largeur que cette maison et six métré environ de longueur, tenant d'un côté aux copartageants de l'autre à François de Livarchamp.
- Quart indivis d'un petit bâtiment servant de four, situé dans le jardin désigné ci-dessus sous le numéro dix-neuvième.
Lot 2 :
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares) de terre situés au Valon de Ruchamp, tenant du couchant à Noël Michel, du levant à Joseph Saint-Mard ; cette moitié à prendre au couchant le long de Noël Michel, tient du levant au premier lot.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, situé à Long[f]er, tenant du levant à Nicolas Génin, du couchant à Herbain ; cette moitié à prendre au levant le long de Génin, tient du couchant au premier lot.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, située au Gros Cailloux, tenant du midi à la ferme de Henri Lambert, du Nord à Génin ; cette moitié à prendre au Nord le long de la ferme tient du Midi au premier lot.
- 16 ares 86 centiares de terre, situé à Miaunois, confinant du levant à François Labille, du couchant à François de Livarchamps.
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares de terre), sis au bord des Renards, confinant du couchant à Jean-Baptiste Lambert, du levant à [Ferot], de Villers-la-Loue ; cette moitié à prendre au levant le long de [Ferot], tient au couchant au premier lot.
- 16 ares 86,33 centiares et demi (tiers de 50 ares 59 centiares) de terre, situés au Rapper, tenant du levant à Louis Simon., du couchant du couchant aux aboutissant, ce tiers sera pris au milieu.
- 8 are 43 centiares de terre, situé au pré Colas, tenant du levant aux Prairies, du couchant à Roussel.
- 16 ares 86 centiares de terre à prendre au levant le long de Jean-Baptiste Saintmard dans un champ contenant trente-sept are quatre-vingt-six centiare, situé au Chapon, tenant du couchant aux aboutissant ; cette portion tient du couchant au premier lot.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, sis à la blanche terre, confiant du midi à François de Livarchamps, du nord au aboutissant ; cette moitié à prendre au midi le long de François ; tient du nord au troisième lot ;
- 16 ares 86 centiares de terre, situés au Pourier, tenant du nord à Jean-Baptiste Themelin, du midi à la Veuve Henrion.
- 21 ares 7 centiares et demi (moitié d'un champ contenant 42 ares 15 centiares) situé aux quinze quart, confinant du nord et du midi à Joseph Vaudois ; cette moitié à prendre au midi, tient du Nord au quatrième lot.
- 11 ares 59 centiares (quart de 46 ares 36 centiares) de terres, situés au [Buxe], tenant du midi aux prairies, du Nord à Nicolas Noël ; ce quart, le troisième à partir du midi, tient du Nord au premier lot.
- 16 ares 86 centiares de terre, situé au [Buat], tenant du nord à la ferme de Henri Lambert, du midi à Joseph Duspeaux ;
- 12 ares 64 centiares et demi soit trois dixième de 42 ares 15 centiares de terre, situé à Miaunois, tenant du nord à François de Livarchamps, du midi à Henri Lambert ; ces trois dixième à prendre au nord le long de François, tiennent du midi au quatrième lot ;
- 27 ares 40 centiares (moitié indivise de 54 ares 80 centiares) de terre et de prairies, entourés de haies vives, situé à Miaunois ; tenant du nord aux terres, du midi aux aboutissants.
- 8 ares 43 centiares de prairies, situé près du pont de Rouvroy, confinant du midi à Henrion, de Villers-la-Loue, du nord à la Veuve Lambert ;
- 16 ares 86 centiares de prairie, situé à la bosse, tenant du midi à Henri Génin, de Harnoncourt, du nord à François Braffort ;
- 39 ares 34,66 centiares (tiers indivis de 1 hectare 18 ares 4 centiares) de prairie, situé à Bannière, tenant d'un coté à la rivière, de l'autre à Jean-Philippe Lambert ;
- Moitié indivise d'une moitié de jardin, sis à Dampicourt, tenant du nord à Noël, du midi à Jean-Philippe Lambert ; la moitié de ce jardin sera prix au midi le long de Lambert et sera indivis entre ce lot & le quatrième, et tient du nord aux troisième et premier lots. Il est entendu que le sol sur lequel est construit le four ci-dessus mentionné est compris dans la présente moitié de ce jardin.
- Quart indivis dudit four construit sur la moitié de jardin désigné ci-dessus sous le numéro dix-neuvième.
Lot 3 :
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au levant, dans un champ contenant 25 ares 29 centiares), situé au-dessus de Beauregard, tenant des deux longs à la Veuve Bradfer ; cette moitié tient du couchant au quatrième lot ;
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié de 33 ares 73 centiares) de terre, situés au chemin de Robelmont, tenant du levant à la ferme de Henri Lambert, du couchant à Braffort ; cette moitié à prendre au levant, tient du couchant au quatrième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au levant, le long de Joseph Duspeaux, dans un champ contenant 25 ares 29 centiares) ; situé au-dessus de la fontaine des dames, tenant du couchant à Jean-Baptiste Saintmard ; cette moitié tient du couchant au quatrième lot.
- 16 ares 86 centiares de terre situés sous Coût, tenant du midi à Henri Mahu, du nord à Nicolas Dropsy.
- 16 ares 86 centiares de terre, situé au Vallon de Haquet, confinant du levant à la Veuve Génin, du couchant à Pierre Antoine Hubert.
- 21 ares 7 centiares de terre, situé à Tartrous, tenant du nord aux aboutissant ; du midi à François Guillaume.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, situé à Gourment, tenant du nord aux aboutissant, du midi à Joseph Vaudois ; cette moitié à prendre au Nord, tient du midi au quatrième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au Nord le long de Reneson, dans un champ contenant 25 ares 29 centiares), situé à la Ruette ; cette moitié tient du midi au quatrième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, situé à la Blanche terre, confinant du midi à François, de Livarchamps, du nord aux aboutissant ; cette moitié à prendre au Nord, tient du midi au deuxième lot.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au nord, le long de François, de Livarchamps, dans un champ contenant 25 ares 29 centiares), situé au Pouru, cette moitié tient du midi au premier lot ;
- 16 ares 86 centiares (quatre / dixième d'une pièce de terre contenant 42 ares 15 centiares), situé à Miaunois, confinant du nord à François de Livarchamps, du midi à Henri Lambert ; ces quatre / dixième à prendre au midi le long de Lambert, tiennent du nord au quatrième lot.
- 11 ares 59 centiares (quart d'une pièce de terre contenant 46 ares 36 centiares), situé au Buat, confinant du midi à la prairie, du nord à Nicolas Noël ; ce quart à prendre au midi, tient du nord au quatrième lot.
- 21 ares 7 centiares et demi (moitié de 42 ares 15 centiares) de terre, situés au Mont de Villers, tenant du nord à la veuve Dussard du midi à Bastin, de Villers-la-Loue, cette moitié à prendre au Nord, tient du midi au premier lot ;
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié à prendre au midi, le long de Joseph Vaudois, dans un champ contenant 33 ares 73 centiares), situé à la Violette, tenant du Nord à la ferme de Henri Lambert ; cette moitié tient du nord au premier lot.
- 42 ares 15 centiares de prairie, à la grosse Saule, tenant du midi à François de Livarchamp, du nord à Melle Bradfer.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au levant le long de Joseph Noël, de Harnoncourt, dans un pré contenant 25 ares 29 centiares), situé aux [quevenalle-], tenant du couchant à Dor ; cette moitié tient de ce côté au premier lot ;
- Environ 3 ares de prairie, situé à la Bosse, tenant du dessus à la route provinciale.
- 8 ares 43 centiares (moitié de 16 ares 86 centiares) de prairie, situé au Chenois, tenant du levant le long de Reneson, tient du couchant au premier lot.
- 16 ares 86 centiares de prairies, situé au pré du Moulin, tenant du Nord à Braffort, de Houdrigny, du midi à Labille.
- Une portion d'un jardin situé à Dampicourt, tenant du levant à Jean-Pierre Simonet, du midi à Jean-Philippe Lambert, du Nord à Noël, du couchant aux héritiers Degenève ; cette portion sera prise dans la moitié de ce jardin longeant Noël au Nord ; cette deuxième moitié sera partagée en travers, et la portion comprise en ce lot se compose de la moitié de cette moitié à prendre au couchant le long des héritiers Degenève et tient du levant au premier lot ; Cette portion de jardin comprend celle qui se trouve derrière la maison du sieur Louis Saint-Mard, ayant environ dix mètres de large sur six mètres de longueur ; elle tient du nord au premier lot ;
- Quart indivis du bâtiment servant de four, situés dans la moitié indivise du jardin désigné ci-dessus sous le numéro vingtième du présent lot.
Lot 4 :
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, situé au-dessus de Beauregard, tenant des deux longs à la veuve Bradfer ; cette moitié à prendre au couchant, tient du levant au troisième lot.
- 16 ares 86 centiares et demi (moitié à prendre au couchant, le long de Braffort, dans un champ contenant 33 ares 73 centiares), situé au chemin de Robelmont, cette moitié tient du levant au troisième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié de 25 ares 29 centiares) de terre, situé au-dessus de la fontaine des dames, tenant du couchant à Jean-Baptiste Saint-Mard, du levant à Joseph Duspeaux ; cette moitié à prendre au couchant le long de Saint-Mard, tient du levant au troisième lot.
- 8 ares 43 centiares de terre, situé à Long fer, tenant du levant aux aboutissant, du couchant à Louis Simon.
- 12 ares 64 centiares de terre, situé au champ de Maton, tenant du midi à Jean Philippe Lambert, du nord à Authelet, de Villers.
- 16 ares 86 centiares de terre, au Bord des Renards, confiant du levant à Jean Philippe Lambert, du couchant à François de Livarchamps.
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au midi, le long de Jean Philippe Lambert, dans un champ contenant 25 ares 29 centiares), situé à la Ruelle, cette moitié tient du Nord au troisième lot ;
- 12 ares 64 centiares et demi (moitié à prendre au midi le long de Joseph Vaudois, dans une pièce de terre, contenant 25 ares 29 centiares), situé au Gourment ; cette moitié tient du nord au troisième lot.
- 16 ares 86 centiares soit le tiers de 50 ares 59 centiares de terre, situé aux Rappes, tenant du couchant aux aboutissant, du levant à Louis Simon ; ce tiers à prendre au couchant, tient du levant au deuxième lot.
- 16 ares 86 centiares de terre, à Miaunois, tenant du levant à Jean-Baptiste Saint Mard, du couchant à François, de Livarchamps.
- 21 ares 7 centiares et demi (moitié à prendre au nord le long de Joseph Vaudois, dans un champ contenant 42 are s 15 centiares), situé aux Quinze Quart, cette moitié tient du midi au deuxième lot.
- 11 ares 59 centiares(quart d'une pièce de terre contenant 46 ares 36 centiares), situé au Buat, tenant du midi aux prairies, du Nord à Nicolas Noël, ce quart, le deuxième à partir du midi, tient du nord au deuxième lot.
- 16 ares 86 centiares de terre, situé à la Sibille, tenant du levant à Jacques Laurent, du couchant à le veuve Henrion.
- 12 ares 64 centiareset demi (trois / dixième d'une pièce de terre contenant 42 ares 15 centiares), situé à Miaunois, confinant du nord à François, de Livarchamps, du midi à Henri Lambert ; ces trois dixième, les quatrième, cinquième et sixième à partir du nord, tenant du midi au troisième lot.
- 27 ares 40 centiares (moitié indivise de 54 ares 80 centiares) de prairie, entourée de haies vives, situé à Miaunois, tenant du Nord aux terre, du midi aux aboutissants.
- 8 ares 43 centiares de prairie situé à Watrin-prè, tenant du nord à Adam, de Villers-la-Loue, du midi à Jacques de Lamorteau.
- 8 ares 43 centiares de prairie situés à la Bosse, tenant du couchant à la Route, du levant aux aboutissants.
- 39 ares 34,66 centiares (tiers indivis d'1 hectare 18 ares 4 centiares) de prairie, situé à Banière, tenant d'un coté à la rivière, de l'autre à Jean Philippe Lambert.
- Moitié indivise d'une moitié de jardin situé à Dampicourt, tenant du nord à Noël du midi à Jean Philippe Lambert. La moitié de ce jardin sera prise au midi le long de Lambert et sera indivise entre ce lot et le deuxième, elle tient du nord au troisième & dernier lot. Il est entendu que le sol sur lequel est construit le bâtiment servant de four est compris dans la présente moitié de jardin.
- Quart indivis du four déjà mentionné sous le numéro dix-neuf du présent lot.
Attribution des lots.
Les lots étant ainsi formés, les copartageants ayant égard à leur convenance réciproque, se les sont distribués par arrangement amiable comme suit :
- Lot 1 à la dame Noël.
- Lot 2 à Joseph Guillaume.
- Lot 3 à Saint-Mard.
- Lot 4 à Anne Virginie Guillaume.
Convention entre les copartageants :
- Les contributions foncières de l'année courante seront supportées et acquittées par eux chacun pour un quart.
- Le four ci devant désigné, restant en chaumage pendant deux années entières, sera démoli par l'un ou l'autre propriétaire du deuxième et quatrième lot, les matériaux qui en proviendront appartiendront à chacun pour un quart aux héritiers ci-dessous nommé, et devront être enlevé dans la huitaine du jour de la démolition.
- Le chemin se trouvant dans le jardin ci devant mentionné servira de passage pour arriver à ce four et ce chemin restera mitoyen entre eux.
- L'entretient de ce bâtiment sera à frais communs et que la vigne se trouvant contre ce dit bâtiment appartient au deuxième et quatrième lot comme en faisant partie.