Carnets de notes - Archives

1er décembre 1873 : Acquisition d'une maison d’habitation à Couvreux

Belgique : Archives de l’État à Arlon

Conservation des hypothèques d’Arlon : Registre de formalité, transcription des actes translatifs des propriétés d’immeubles.

Joseph Noël (1830-1891) : Un gaumais au Québec

N° AEA 1348 ; Volume 485 ; Article 25.

Date de transcription : 1er décembre 1873.

Date de l’acte : 19 novembre 1873, en l’étude à Virton.

Notaire : Édouard Fontaine, demeurant à Virton.

Vendeur :

Acheteur :

Biens :

  1. Une maison d’habitation, composée d’un corps de logis ayant quatre places bas, et un grenier au-dessus, une écurie y tenant ;
  2. La place devant cette habitation et le jardin derrière y tenant, le tout formant un ensemble sis au village de Couvreux, lieu-dit Paury, tenant d’un côté à la route vers Écouviez et de l’autre à la veuve Lambinet et, tel d’ailleurs que monsieur le vendeur l’a acquis du sieur Jean-Baptiste Lhommel de Couvreux.

Prix de la vente : 2.000 francs que l’acquéreur s’oblige à payer en la demeure de monsieur le vendeur à sa première requête et volonté avec l’intérêt au taux de cinq pour cent l’an à compter de ce jour jusqu’à parfait paiement.

Témoins :

Enregistré à Virton, le 20 novembre 1873, volume 171, folio 85, verso, case 1.

Conservation des hypothèques d’Arlon : Registre des inscriptions hypothécaires.


N° AEA 254 ; Volume 254 ; Article 389.

N° 389.

Du premier décembre 1870 trois.

Inscription d’office.

Au profit de Henri Nicolas Weyland, banquier à Virton, pour lequel domicile est élu en sa demeure actuelle.

Contre Joseph Noël, cultivateur à Robelmont.

Résultant d’un acte de vente, reçu par le notaire Fontaine de Virton, le dix-neuf novembre dernier, enregistré le vingt et transcrit en ce bureau ce jourd’hui volume 485 n° 25.

Pour sûreté de la somme de deux mille francs, prix de la vente que l’acquéreur s’est obligé de payer au vendeur en sa demeure, à sa première requête et volonté, avec l’intérêt à cinq pour cent l’an à partie du jour de la vente.

Sur : 1. une maison d’habitation composée de corps de logis, ayant quatre places bas et un grenier au-dessus et écurie y tenant ; 2. la place devant cette habitation et le jardin derrière y tenant, le tout formant un ensemble situé à Couvreux lieu-dit Paury, tenant d’un côté à la route vers Écouviez et de l’autre à la veuve Lambinet.