Carnets de notes - Archives

31 juillet 1858 : Acquisition d'un pré à Dampicourt

Belgique : Archives de l’État à Arlon

Conservation des hypothèques d’Arlon : Registre de formalité, transcription des actes translatifs des propriétés d’immeubles.

N° AEA 1168 ; Volume 305 ; Article 5

N° 5. Du trente un juillet mil huit cent cinquante-huit.

L’an mil huit cent cinquante-huit, le vingt-quatre mai, à trois heures de relevé, au domicile du sieur Jean-Baptiste Themelin, cabaretier à Dampicourt, par-devant moi Louis Pair, notaire, résidant à Virton, province de Luxembourg et en présence des témoins ci-après nommés. A comparu ; Monsieur François Wathelet, candidat-huissier, demeurant à Virton, agissant au nom et en qualité de mandataire de Monsieur Nicolas Dropsy, fondeur en fer, demeurant à Audun-le-Tiege, canton d’Audun-le-Reman, département de la Moselle, au moyen des pouvoirs qu’il lui a conférés par acte passé devant le notaire soussigné, présent témoins, le dix-huit mai courant, dûment enregistré, et dont le [...] orignal annexé à la présente minute. Lequel comparant étant chargé de vendre différents immeubles, situés sur le territoire de Dampicourt, appartenant audit sieur Dropsy, pour lui être échus dans les successions de ses père et mère, a d’abord arrêté, ainsi qu’il suit le cahier des charges, clauses et conditions auxquelles seront les adjudicataires. [...]

Suit le cahier des charges. (9 articles)

Ce fait, le notaire obtempérant à la réquisition du comparant, a procédé en présence de celui-ci, de témoins, et des amateurs assemblés à la lecture et publication du cahier des charges et ensuite à la vente comme suit. [...]

Article deuxième.

Seize ares quatre-vingt-six centiares de prairie, pour en jouir de suite, tenant du levant à Joseph Duspeaux, du couchant à François Dropsy, et situés à Buchon, adjugés au prix principal de cinq cent vingt francs, au sieur Louis Saint Mard, cultivateur demeurant à Dampicourt, présent et acceptant, lequel a signé lecture faite.

Il a été annoncé que la vente serait continue le [la date n’est pas indiquée] Le comparant dispense Monsieur le Conservateur des hypothèques de prendre inscription d’office sur les immeubles ici aliénés. Faite et passé au lieu et les jour mois et an portés entête, en présence des sieurs Nicolas Joseph Burquel, crieur public, demeurant à Villers-la-Loue et Henri Gobert cultivateur demeurant à Torgny, témoins qui ont signé avec le comparant, et moi notaire après lecture faite. À la suite de la minute est écrit. Enregistré à Virton, le premier juin mil huit cent cinquante-huit, volume cent vingt-quatre, folio quatre-vingt-sept, recto, case six, reçu en principal et additionnels premier pour vente article premier quatorze francs cinquante-six centimes. Article deux, vingt-sept francs quatre centimes, plus vingt-six centimes pour traité. Deux rôles sans renvoi. Le receveur /Signé/ Julia. Pour expédition /Signé/ Pair.

Le Conservateur, A