Carnets de notes - Une famille Saint-Mard

Démonstration généalogique

Jean Saint-Mard, Marguerite Poupard et Jeanne Henry

Avant 1750, les registres paroissiaux de Verneuil-Petit sont fort élémentaires.

Jean Saint-Mard (+1725) et Marguerite Henry (+ 1740), premier couple Saint-Mard à Verneuil-Petit, ont eu sept enfants dont deux Jean. Le premier est baptisé le 20 juillet 1703, le second le 3 février 1710.

En 1725, Jean Saint Mard décède. Son acte de décès ne comprend qu'une ligne et ne précise ni sa filiation, ni son âge, ni sa profession. En l'absence de tout autre acte de décès, de manière arbitraire, nous l'avons attribué à Jean Saint Mard époux de Marguerite Henry, père des deux Jean précités.

Acte de décès de Jean St Mard en 1725

À partir de 1835, le curé de Verneuil-Petit a enregistré le baptême d'enfants issus d'un couple Jean Saint-Mard (Saint Mart) et Marguerite Poupard (+1745). Nous ne trouvons aucun acte de mariage dans les registres de la paroisse.

Certains enfants du couple ne sont pas nés à Verneuil-Petit, Marguerite (vers 1741), Jean l'Aîné (vers 1743) et Marie Scholastique (avant 1745). Sont-ils nés dans le village d'origine de la mère ?

À ce stade si, nous nous posons la question suivante. Lequel des deux frères faut-il choisir ? Jean de 1703 ou Jean de 1710.

De manière arbitraire, nous pourrions décréter qu'il s'agit de celui de 1703. De plus le 27 mars 1746, un second Jean Saint-Mard épouse à Verneuil-petit, Jeanne Henry.

Mais !

Marguerite Poupard, mère de huit enfants dont cinq baptisés à Verneuil-Petit, meurt des suites de son huitième accouchement le 11 novembre 1745 (naissance d'Anne Saint-Mard). Son époux Jean se retrouve seul avec huit enfants à élever et une ferme à exploiter (il est laboureur). Il n'est pas concevable pour lui de rester seul. Pour des raisons sociales, familiales et économiques, les veufs et veuves avec enfants en bas âges étaient presque obligés de se remarier rapidement.

Nous pouvons émettre l'hypothèse suivant.Jean Saint-Mard époux de Marguerite Poupard et de Jeanne Henry est une seule personne.

Généalogie simplifiée sur quatre générations

Entre le décès de Marguerite Poupard et le mariage avec Jeanne Henry, il y a cinq mois et deux semaines. Le faible délai entre les deux événements nous autorise à penser qu'ils sont liés et souligne l'importance voire l'urgence de recomposer la structure familiale.

Le pivot de la démonstration s'appelle Marguerite Saint Mard épouse de Jean Wathier (Waty). Nous ne connaissons ni sa date, ni son lieu de naissance, nous pouvons simplement estimer qu'elle est née vers 1741.

L'acte de mariage du 3 septembre 1765 à Verneuil-Petit, précise qu'elle est la fille de Jean Saint-Mard, laboureur et de Marguerite Poupard (+).

Un an plus tard, le 5 août 1766 à Torgny, naît le premier fils du couple : Jean Wathier. Son parrain est son grand-père Jean Saint Mard et sa marraine, Jeanne Henry, sa grand-mère.

Du côté de son père, sa grand-mère est Jeanne François épouse de Nicolas Wathier, du côté de sa mère sa grand-mère biologique est Marguerite Poupard (+) épouse de Jean Saint Mard. Jeanne Henry n'est donc pas sa grand-mère biologique mais l'épouse de son grand-père Jean Saint Mard.

En 1770, le second fils du couple, Jacques Watier a pour parrain Jacques Poupard, son grand-oncle et pour marraine Marie Scholastique Saint Mard, sa tante. Le lien « privilégié » avec Jeanne Henry n'efface pas les liens avec la grand-mère décédée (Marguerite Poupard), Jacques Poupard est son frère.

Ayant établi que Marguerite Poupard et Jeanne Henry sont les épouses de Jean Saint Mard, reste à choisir entre Jean de 1073 et de 1710.

Nous n'avons aucun élément permettant de choisir avec certitude le bon Jean mais nous, pouvons envisager que le premier né en 1703 est décédé et que le premier garçon né dans le couple a repris le prénom.

De manière arbitraire, nous choisissons Jean né en 1710 comme étant l'époux de Marguerite Poupard et de Jeanne Henry.

Démonstration de 2003 - Confirmation en 2010

La mise en ligne des registres paroissiaux et d’états civils de la Meuse m’ont permis de contrôler cette démonstration. L’acte de décès de Jean Saint Mard, repris ci-dessous, nous informe qu’il est veuf en secondes noces de Jeanne Henry. Sachant qu’Anne Marie Saint-Mard épouse de Pierre Jacquemin est la fille de Jean Saint Mard et Marguerite Poupard, Jean Saint Mard époux de ladite Marguerite Poupard et de Jeanne Henry est une et une seule même personne.

« Aujourd’huÿ quinze floréal mil sept cent quatre vingt quatorze
vieux stil. L’an deuxième de la République française à trois heures
du matin. Par devant moi henrÿ Nicolas membre du Conseille
général de la Commune de vigneul département de la meuse, Elu
par délibération du trois Décembre mil sept cent quatre vingt Douze
à L’Effet de Recevoir les actes de naissance, mariage, et décès
des Citoÿen Conformement à la loi du vingt Septembre mil sept
cens quatre vingt douze Sont Comparu en la maison Commune de
vigneul, jacques jacquemin, agé de vingt trois ans Laboureur
dommicilé dans la municipalité dudit vigneul, jean Baptiste jacquemin
agé de vingt sept ans Laboureur dommicilé dans la même municipali[té]
ledit jacques jacquemin, et jean baptiste jacquemin mont déclaré que
jean Saint mard, veuve en seconde noce de Defunte jeanne henrÿ
leur grand pere a cause de marie Saint mard leur mere fille dudit
jean Saint mard, auquel ledit jean Saint mard Etant agé de
quatre vingt --- ans
auquel ledit jean Saint mard et mort
dans sa maison dont la ditte marie Saint mard occupe audit
vigneul, D après cette declaration je me suis assuré du décès du
dit jean Saint mard, et j’en aÿ dressé le présent acte que
Jacques jacquemin et jean Baptiste jacquemin ont Signe
avec moi fait en la maison commune de vigneul, le jour
moi et ans que dessus.
»

Signé : Jacques Jacquemin, JB jacquemin, henrÿ Nicolas officier public.

Sources : Archives départementales de la Meuse, Vigneul-sous-Montmédy, 1793-1822, Cote 2 E 564 (2), vue 17 page de droite.