Carnets de notes - Archives

17 mai 1806 : Lettre du Maire de Virton proposant Jean-Baptiste Saint-Mard comme adjoint au Maire de la commune de Dampicourt

Belgique : Archives de l’État à Arlon

Archives de l'Administration du département des Forêts

425a-2 Personnel de l'autorité locale (an IX-1811)

Mairie de Dampicourt

Commune de Dampicourt.

Réponse.
Bureau d’arrondissement général.
N° 2260 an 14 […].
Division de l’intérieur.
Enregistré le 3 juin 1806.

Virton le 17 mai 1806.

Le Maire de Virton,

À Monsieur Lacoste, Préfet du Département des Forêts, membre de le Légion d’honneur,

Monsieur le Préfet,

J’ai reçu le quinze de ce mois la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser le onze, par laquelle vous daignez me demander mon opinion sur le Sieur Pierre-Joseph Simon, candidat proposé pour remplir les fonctions d’adjoint de la Mairie de Dampicourt.

C’est un homme probe, qui se trouve à la tête de l’exploitation de la métairie la plus conséquente de la commune, mais d’un caractère trop doux pour se faire craindre et sévir contre ceux qui oseraient se permettre des délits.

Je crois que le Sieur Jean-Baptiste Saint Mard, propriétaire à Dampicourt conviendrait mieux à ces fonctions. Il a sur l’autre l’avantage d’avoir fait son cours d’étude avec quelques distinctions, de pouvoir par conséquent entretenir une correspondance, s’instruire des lois dont il doit assurer l’exécution ; ce que le Sieur Simon ne pourrait faire qu’après une explication que les fonctions de son état ne comportent guères. D’ailleurs le Sieur Saint Mard est plus indépendant et a par conséquent moins de raisons de ménager tel délinquant.

Quel que soit celui que vous honoriez de votre choix, je ne crois pas que vous puissiez être trompé sous le rapport de la probité et c’est assurément la qualité essentielle.

Daignez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de tout mon respect.

Marson-Grandjan