Carnets de notes - Documents

Gouvernement-Général du Moyen-Rhin, 2 mars 1814 : Entrée en fonction du commissaire du Gouverneur-général pour le département des Forêts

« Echternach, le 2 mars 1814.

Chargé par Son Excellence Monsieur le Gouverneur-général du Moyen-Rhin de l'organisation et de l'administration du département des Forêts, je me hâte d'en donner connaissance au public.

J'exige de la part de toutes les autorités et de tous les fonctionnaires, de la fidélité, de l'application, du zèle, de la probité et de l'attachement pour la bonne cause des Allemands, pour les Hautes Puissances alliées et pour leurs armées ; et je m'attends à leur obéissance et à la prompte exécution des ordres que je leur donnerai et des mesures que je prendrai.

J’exige de même de la part de tous les habitants du département des Forêts, de l'ordre, de la tranquillité et de l'obéissance, non seulement pour mes ordres, mais aussi pour ceux qui leur seront donnés par leurs supérieurs et préposés agissant en vertu de mes ordres.

Toutes les lois, tous les règlements antérieurs resteront en vigueur jusqu'à ce qu'il y soit apporté des changements, et chacun est obligé de se conformer exactement à la loi, d'acquitter régulièrement, et dans les délais fixés, les contributions et impositions arriérées et courantes aux percepteurs établis ; de se prêter volontiers à tout, et de faire tout ce que les circonstances du temps pourront exiger. En général, personne ne doit professer par la bouche seulement des sentiments allemands, mais les avoir aussi dans le cœur et les prouver par des faits.

Quiconque se comportera de cette manière, s'acquerra immanquablement mon estime et mon amour, et m'obligera par-là de chercher à adoucir, autant que possible, les charges inévitables de la guerre. Que chacun fasse donc, en ce qui le concerne, ce que la loi et son devoir exigent ! Que chacun soit obéissant à moi et à ses supérieurs. Et que loin d'entreprendre la moindre chose qui puisse être nuisible aux Puissances alliées, à leurs délégués, ou à leurs armées, tout le monde cherche, au contraire, à favoriser leur intérêt de toutes les manières, et vous pouvez être assurés que je vous conseillerai et aiderai comme des frères et amis, en tout et partout où je le pourrai sans blesser mes devoirs.

Athenstaedt. »


Bibliographie

  1. Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de la justice ou relatifs à ce département, deuxième série (1814-1830), tome I, Années 1814-1816, Bruxelles, Imprimerie de Weissenbruch Père, imprimeur du Roi, 1849, pp. 79-80