Carnets de notes - Documents

Gouvernement-Général du Moyen-Rhin, 24 février / 9 mars 1814 : Réunion du département des Forêts au Gouvernement-général du Moyen-Rhin

« Trèves, le 24 février / 9 mars 1814

Les Hautes Puissances alliées ont jugé à propos de réunir au Gouvernement-général du Moyen-Rhin, le département des Forêts qui m'a été confié.

J'en préviens les autorités et les habitants de ce département, et je les invite à n'obéir dorénavant qu'à mes ordres et à ceux des autorités que j'y ai établies.

J'ai nommé à la place du préfet un commissaire du Gouvernement-général, lequel réside pour le moment à Echternach. On ne tardera pas à remplacer les sous-préfets et les receveurs d'arrondissement.

Tous les employés qui n'ont pas abandonné leurs postes, y seront maintenus provisoirement.

Toutes les ordonnances publiées jusqu'à ce jour dans le Gouvernement-général, seront dès aujourd'hui exécutoires pour le département des Forêts.

J'entends cependant que la langue française, ainsi que cela a eu lieu sous le gouvernement autrichien, ait les mêmes droits que la langue allemande dans toutes les affaires publiques.

Habitants du duché de Luxembourg et du comté de Chiny ! vous avez été admis au nombre des peuples allemands, qui m'ont été confiés. Soyez les bienvenus ! Quelque langue que vous parliez, vous ne sauriez appartenir à d'autres qu'à cette maison illustre, qui pendant des siècles vous gouverna avec autant de gloire que de succès. Vous avez nourri dans vos cœurs les sentiments de reconnaissance et de dévouement que vous deviez à cette maison. Anciens sujets du chef de l'empire germanique, vous êtes encore allemands par sentiment et par caractère. Soyez ce que vous fûtes jadis. Faites voir de nouveau cette énergie, cette fidélité, cette bravoure brillante qui ont rendu si célèbres les habitants du pays de Luxembourg et les Wallons. La patrie vous appelle. Le prince magnanime qui vous gouverna jadis avec tant de bonté, a fixé ses regards sur vous. Suivez-les, et vous recouvrerez votre liberté et votre ancienne prospérité.

Le Gouverneur-général du Moyen-Rhin,

Juste Gruner. »


Bibliographie

  1. Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de la justice ou relatifs à ce département, deuxième série (1814-1830), tome I, Années 1814-1816, Bruxelles, Imprimerie de Weissenbruch Père, imprimeur du Roi, 1849, pp. 95-96