Carnets de notes - Archives

Mercredi 24 avril 1771 : Testament de Guillaume Watrin

Source : Archives privées - collection Anaïs Noël

Testament

Notaire : [Jean Fidem Guilleaume] à Luxembourg

Comparant :

« Lequel déclare qu'il pourrait marcher en campagne que d'ailleurs rien n'est plus certain que la mort et plus incertain que le moment d'icelle. »"

Il désire disposer des biens qui lui doivent échoir à la mort de sa grand-mère Nicole Mouschet veuve de Jean François Collignon.

« Sa dernière volonté être comme suit : »

1. À la mort de sa grand-mère, il veut et ordonne que sa tante maternelle Hélène Collignon, femme à Pierre Simon de Dampicourt entre en jouissance et possession de tous biens échus et obtenus au comparant par la [...] mort, quelconques et sans exception, qu'elle, et après elle ses descendants continueront d'en jouir jusqu'au retour du comparant et qu'il voudrait les profiter et en jouir lui-même, et en ce cas, ladite Hélène Collignon ou ses descendants ne seront tenus de lui payer que les [limelles] de trois dernières années selon l'usage du pays pour toute reconnaissance de leur jouissance et fruits perçus.

2. En cas que la dite tante ou ses descendants « recevroient » des nouvelles positives et des témoignages certains de la mort du comparant comme extrait mortuaire, il veut et ordonne qu'en ce cas tous lesdits biens lui échus et obtenus appartiennent prioritairement et héréditairement à la dite Hélène Collignon et après elle à ses descendants à l'exclusion de tout le monde, aux fins d'en jouir comme de ses ou leurs autres biens propres.

3. Il veut et ordonne finalement que la présente sa dernière volonté sorte ses pleins et entiers effets soit comme testament, codicille ou donation à cause de mort ou de telle autre manière que de droit faire se pourra, révoquent et captant tous actes antérieurs, renonçant de même à tout ce qui pourrait être contraire au présent acte.

Témoins :

Le comparant et les témoins signent.

signature