Carnets de notes - Archives

Lundi 31 juillet 1820 : Garde-chasse Henry Benoît - Procès-verbal d'une coupe illégale de bois dans un pré à Velosnes

Source : Archives privées - collection Anaïs Noël

timbre sceau

Textes sans ponctuation, avec un usage excessif des majuscules et une absence de maîtrise de l'orthographe.

Recto :

Fait à Velosnes, le 31-07-1820, devant, Nicolas Henry, maire de la commune de Velosnes, canton et arrondissement de Montmédy, département de la Meuse.

Déclarant :

Déclaration :

« à la réquisition de la veuve Saint-Mard et son fils, que cejourd'hui vers sept heure du matin […] en la contrée dit le Rasyée Bau du dit Velosnes, dans le pré appartenant à la veuve Saint-Mard, fermier à madame de Marche, a trouvé les deux garçons du vieux Jean Orquevaux, et deux de ces manœuvres qui coupait des lieux le long de la rivière dans le dit pré.

Le dit garde leur ayant demandé pourquoi ils coupaient ces lieux, ils lui ont répondu qu'ils ne les avaient pas, mais qu'ils auront les lieux qu'ils leur appartenaient et qu'ils avaient le moyen de les défendre, en outre venant avec sa voiture (attelage) a passé dans le dit pré, sans être fauché, pour aller chercher les [lieux].

Le dit garde a déclaré qu'il leur avait signifié la demande et qu'il nous a affirmé sincère et véritable. »

Signé : Henri Benoit, Nicolas Henri, Saint-Mard pour ma mère.

signatures

Verso :

Déclaration faite à Montmédy, le 3 août 1820.

Déclarant :

Déclaration :

« Il a été sur le terrain situé, au lieu-dit Rassé, de se contenter de 4 verges qu'il détient au bout du dit champs, du côté de Levau et qu'il se [...] aujourd'hui [...] une moitié de chenvière, contenant 15 verges ou environ, vendu par Monsieur Jehannot, le 16-01-1788 à Jean Jamin, de Velosnes. »

signature