Carnets de notes - Archives

28 juin 1889 : Inventaire de biens à Chenois

Belgique : Archives de l’État à Arlon

Notariat de Virton

FONTAINE Édouard

Date de l’acte : vendredi 28 juin 1889, à Chenois.

N° 4239.

Enregistré à Virton, le 5 juillet 1889 (volume 217, folio 24 verso, case 5).

Requérants :

« Les dits Marie-Eléontine-Juanitha Saint-Mard, Adèle Saint-Mard, épouse Michel, Jean-Baptiste Saint-Mard, Jean-Gustave Saint-Mard, Denis-Alexandre Saint-Mard et Marie Saint-Mard, héritiers chacun pour un sixième, de leur aïeule et mère respective la dite dame Marguerite Ribonnet.

Le dit M. Henri Saint-Mard père, agissant encore, éventuellement et s’il y a lieu, comme tuteur de Mélanie-Ernestine Saint-Mard, enfant née de la dite Marie Habran, courant l’année mil huit cent quatre-vingt-cinq, en la ville de Rethel, contre laquelle Mélanie-Ernsetine Saint-Mard le dit M. Henri Saint-Mard père se réserve formellement le droit d’intenter l’action en désaveu au nom et dans l’intérêt de la préqualifiée Marie-Eléontine-Juanitha Saint-Mard.

En présence de M. Louis Jacquemin, ouvrier de forges, demeurant à Latour, agissant en qualité de subrogé tuteur de la dite Marie-Eléontine-Juanitha Saint-Mard et éventuellement de la prénommée Mélanie-Ernestine Saint-Mard.

À la conservation des droits des parties et de tous autres qu’il appartiendra, sans que les qualités ci-dessus exprimées puissent profiter ou préjudicier à qui que ce soit,

Par le ministère de Maître Édouard Fontaine, notaire résidant à Virton et en présence de témoins ci-après nommés et soussignés.

Il va être procédé à l’inventaire fidèle et à la description exacte de tous les meubles meublants, effets mobiliers, linges, [...], bijoux, deniers comptants, titres, créances, papiers, notes et renseignements généralement quelconques dépendants tant de la communauté de biens qui a existé entre le dit Henri Saint-Mard père et sa défunte épouse, que de la succession de cette dernière, le tout trouvé dans une maison et ses dépendances sise à Chenois où la dite Marguerite Ribonnet est décédée le trois mai dernier.

La représentation des objets et valeurs à inventorier sera faite par M. Henri Saint-Mard, père requérant, que nous avons prévenu du serment qu’il aurait à prêter à la fin de l’inventaire, d’avoir fidèlement représenté et déclaré tout ce qu’il savait appartenir aux dites communauté et succession et de n’avoir rien pris ni détourné, vu ni su qu’il ait été rien pris ni détourné des dites communauté et succession.

La prise des choses qui en seront sujettes sera faite par le requérant M. Henri Saint-Mard père et le subrogé-tuteur, tombés d’accord à ce sujet.

Et après lecture, les requérants es-qualités, le subrogé-tuteur et le notaire ont signé avec messieurs Jean-François François, menuisier et Jean-Baptiste Pierre, manœuvre, les deux demeurant à Chenois, témoins connus et invités. »

Signatures : I Michel, D-A Saint-Mard, saint Mard, Adèle Saint mard, saint Mard J B, J G St Mard, JF François, Marie Saint-Mard, Louis Jacquemin, Pierre J B, N Fontaine.

« Dans la cuisine éclairée par une fenêtre au nord.

  1. Batterie de cuisine.
  2. Trois chenêts.
  3. Un peson.
  4. Six tourtières.
  5. Fer à gaufres.
  6. Moulin à café.
  7. Dix-huit assiettes, cinq plats, une soupière, six tasses, un sucrier, une salière, un moutardier, quatre tasses, six verres à bière et quatre verres à eau de vie.
  8. Deux assiettes en étain.
  9. Deux pelles à frire.
  10. Cinq corbeilles.
  11. Deux grands pots en fonte et deux autres petits aussi en fonte.
  12. Une bassinoire.
  13. Coquemar, un petit pot et deux casseroles.

Dans une chambre éclairée par une fenêtre au midi.

  1. Une table-pétrin.
  2. Une autre petite table carrée.
  3. Une table de nuit.
  4. Six chaises, un fauteuil et deux chaises en bois.
  5. Deux cadres et une petite glace.
  6. Un traversin, deux oreillers, un édredon, une couverture en coton.

Dans une armoire à la chambre à côté.

  1. Cinq paires de draps de lit.
  2. Douze taies d’oreillers.
  3. Six sacs.
  4. Douze essuie-mains.
  5. Deux nappes.
  6. Un cendrier.

Le requérant Henri Saint-Mard père déclare ne pouvoir représenter les habillements de la défunte les ayant, d’après l’usage, distribués entre ses filles.

Dans une chambre à l’étage, au nord.

  1. Une vieille armoire en chêne à une porte.
  2. Un bois de lit.
  3. Un fourneau.

Dans une autre chambre à l’étage, au midi.

  1. Deux édredons.
  2. Deux traversins.
  3. Deux coussins.
  4. Une couverture.
  5. Lit de plume.

À la cave.

  1. Un tonneau à lessive.
  2. Deux cuvelles.
  3. Une seringue.
  4. Ciseau de haie.
  5. Un coffre, une vieille baratte et une meule. »

Montant total de l’estimation des biens meubles : 242 francs 45 centimes.

Argent comptant : néant.

Total du passif de la communauté : 494 francs 10 centimes.

Total du passif de la succession : 298 francs 5 centimes.

Autre passif de la communauté : 93 francs 50 centimes.

Total général du passif : 885 francs 65 centimes.

« Il a été vaqué à tout ce que dessus depuis une heure jusqu’à quatre heures de relevée.

Et attendu qu’il ne s’est plus rien trouvé à comprendre, dire, ni déclarer au présent inventaire, il a été clos et terminé.

Monsieur Henri Saint-Mard père, requérant, ainsi que le dit M. Jean-Baptiste Saint-Mard aussi requérant ont prêté entre nos mains, chacun séparément, et en présence des témoins préqualifiés, le serment de n’avoir rien pris ni détourné, vu ni su qu’il ait été rien pris ni détourné aucun des objets, titres, papiers ou renseignements dépendants des dites communauté et succession.

Ce fait, tout le contenu au présent inventaire a été du consentement de toute les parties laissé à la garde, possession et administration du dit Henri Saint-Mard père, qui le reconnaît et s’en charge pour en faire la représentation quand et à qui il appartiendra.

Et ont les requérants es-qualités, le subrogé-tuteur et les témoins précités, signé avec nous notaire, lecture faite du tout. »

Signature : I Michel, D-A Saint-Mard, H saint mard, Saint Mard J.B, Adele Saint mard, J G. St Mard, Marie Saint-Mard, Louis Jacquemin, JF François, Pierre JB, N Fontaine.