Carnets de notes - Archives

3 avril 1891 : Partage d’immeubles situés à Chenois

Belgique : Archives de l’État à Arlon

Notariat de Virton

FONTAINE Édouard

Date de l’acte : 3 avril 1891, fait et passé en la salle des audiences de la Justice de paix à Virton.

N° 4690.

Enregistré à Virton, le 4 avril 1891 (volume 221, folio36 verso, case 3).

« En présence de Monsieur Henri Gourdet, juge de paix, du canton de Virton, assisté de Monsieur Joseph Nefontaine, son greffier, les deux demeurant en la ville de Virton. »

Comparants :

Objet :

« Lesquels, voulant sortir de l’indivision dans laquelle ils se trouvent, relativement aux immeubles dépendants tant de la communauté de biens qui a existé entre Henri Saint-Mard et son épouse Marguerite Ribonet, les deux décédés, que de leur succession.

Les dits a) Jean-Gustave Saint-Mard, b) Jean-Baptiste Saint-Mard, c) Adèle Saint-Mard, épouse Michel, d) Marie Saint-Mard et e) feu Denis-Alexandre Saint-Mard, enfants des dits époux Saint-Mard-Ribonet ; a) Marie-Eléontine-Juanitha Saint-Mard et b) Mélanie-Ernestine Saint-Mard leurs petits-enfants, cette dernière s’il y a lieu.

Ont fait, des dits immeubles, six lots comme suit :

1er lot.

2ème lot.

3ème lot.

4ème lot.

5ème lot.

6ème lot.

Tous les immeubles ci-dessus désignés sont situés sur le territoire de la commune de Latour, sauf ceux pour lesquels un autre territoire est indiqué.

Le troisième lot fera soulte de cinq francs et le quatrième lot soulte de 30 francs au profit du sixième lot ; le cinquième lot fera soulte de quarante-cinq francs au profit du premier lot et de cent soixante francs au profit du sixième lot.

Il a été procédé, en présence de M. le juge de paix, au tirage au sort des lots sus-désignés et de cette opération il est résulté que :

Les soultes sus désignées sont exigible à première requête et volonté.

Les copartageant créanciers de soultes, et majeur, renonçant au privilège et à l’action résolutoire, dispensent Monsieur le Conservateur des hypothèques de prendre inscription d’office sur les copartageants débiteurs des dites soultes.

Le notaire soussigné, sous la Présidence de Monsieur le Juge de paix, a fait délivrance aux copartageants des lots ci-dessus leur échus respectivement, ce qui est accepté pour les majeurs par eux-mêmes, la dame Michel assistée et autorisée de son mari pré-qualifié, et pour les mineurs, par le dit sieur Jacquemin, Louis, assisté du subrogé-tuteur ad-hoc M. Frognet.

Le présent partage est fait sous la garantie ordinaire de fait et de droit en cette matière.

Chacun des copartageants es-qualités faisant aux autres tels abandons que de droits, pourra jouir, user, faire et disposer des immeubles composants son lot, comme bon lui semblera et comme de chose lui appartenant, à charge d’en payer les impositions de toutes natures et d’en faire opérer la mutation au rôle de la matrice à ce destiné.

Pour le transport des engrais, le rentrée des produits, la conduite du bétail au pâturage et généralement toutes les opérations de culture, les droits de passage s’exerceront comme par le passé, aux endroits le moins dommageables, sans indemnité entre les copartageants, leurs héritiers, successeurs et ayants cause.

Monsieur le Juge de paix déclare qu’il a été employé à l’examen du projet de partage et à la passation de l’acte de partage, deux vacations en tout dont une pour le projet.

Dont acte. »

Témoins :

Signatures : Saint Mard J.B, I Michel, St Mard Gustave, Louis Jacquemin, Marie Saint-Mard, Adèle Saint mard, Frognet, Henri Gourdet, Nefontaine, Habran Joseph, Raymond, N Fontaine.