3 septembre 1834 : Quittance de la fabrique de l’église de Dampicourt
Belgique : Archives de l’État à Arlon
Notariat de Virton
MARSON Joseph Édouard
Date de l’acte : 3 septembre 1834, fait et passé, en l’étude, à Virton.
N° 5878.
Enregistré à Virton, le 4 septembre 1834 (volume 44, folio 23 verso, cases 1er et autres).
Créancier :
- François Andreux, propriétaire sans profession, résidant à Dampicourt, en qualité de trésorier de la fabrique de l’église de Dampicourt.
Débiteurs :
- Marguerite Simon, veuve de Jean-Baptiste Reumond, de Virton.
- Anne Marie Simon, veuve de Jean-Baptiste Saint-Mard, de Dampicourt.
- Marie Anne Simon, épouse de Jean-Baptiste Brasseur, de Dampicourt.
Objet :
Le créancier reconnaît avoir reçu des débiteurs, « en espèces métalliques, ayant cours de monnaie, comptées et réellement délivrées, à la vue de moi Notaire et des témoins, au moment de la passation des présentes.
- une somme de 823 francs, en remboursement d’un capital, créé par Anne Collignon, veuve de Philippe Saint-Mard, de Dampicourt, pour fondation de douze grand’ messes à célébrer une, chaque mois, en l’église de Dampicourt, ensuite d’un acte passé devant feu le notaire F J Dupont, de Virton, le 1er juillet 1791.
- et 48 francs, en paiement de quatorze mois d’intérêts de ladite rente, courus jusqu’à ce jour.
Ensemble 871 francs dont quittance générale et absolue.
En conséquence monsieur Andreux a présentement remis à la dame veuve Reumond, l’expédition du contrat constitutif prémentionné, sur laquelle, ainsi que sur la minute, il consent que mention des présentes soit faite par tous Notaires, ou autres officiers publics, qui en seront légalement requis. »
« [...] on fait observer que le capital avait été constitué par Pierre Simon et Hélène Collignon, sa femme, au profit de ladite veuve de Philippe Saint-Mard, qui en a fait donation à la fabrique de Dampicourt, suivant acte du même jour 1er juillet 1791. »
Témoins :