Carnets de notes - Archives

Vendredi 17 décembre 1847 : Acte de partage de la succession J-B St Mard / Anne Marie Simon

Source : Archives privées - collection Anaïs Noël

timbre

Acte de partage des biens immeubles situé sur le territoire de Dampicourt dépendants des successions des défunts, sieur Jean-Baptiste Saintmard, décédé à Velosnes, en 1816, et dame Anne-Marie Simon, sa veuve, décédée à Dampicourt, le 30-08-1847.

Acte fait et passé à Virton, en l'étude du notaire Lambinet.

Notaire : Me Lambinet, notaire, résidant en ladite ville de Virton, province de Luxembourg.

Magistrat : M. Jean-Henri Jeanty, juge de paix de ce canton, assisté de M. Jean-Baptiste-Léon Pierre, son greffier, tous deux demeurant à Virton.

Enregistré à Virton, le 20-12-1847 (folio 77 verso, cases 3 et suivant).

Décisions préliminaires :

« La succession de défunt le sieur Jean-Baptiste Saintmard est échue à chacun pour un quart, aux sieurs Joseph Saintmard, Jean-Baptiste Saintmard, Jean-François Saintmard et Louis Saintmard, ses quatre enfants, tous ci-dessus nommés,

Le sieur Jean-François Saintmard, mort après son père, a laissé pour héritiers, chacun pour un cinquième, ses cinq enfants mineurs aussi ci-dessus nommés ;

Les héritiers de la veuve Saintmard sont : les sieurs Joseph Saintmard, Jean-Baptiste Saintmard et Louis Saintmard - ses fils, chacun pour un quart, et les cinq mineurs, ses petits-enfants pour le quart restant.

Ainsi les biens du partage dont il s'agit appartiennent pour un quart audits mineurs, et pour un quart à chacun de leurs trois oncles, ici comparants. »

Cocontractants :

Masse des biens partagés :

a) Terres labourables

    b) Prairies

L'estimation totale des biens de Jean-Baptiste Saint-Mard et Anne-Marie Simon est de 20.000 francs.

Lot 3 :

Tirage au sort :

Conditions :

« Il demeure convenu que la rente foncière, consistant annuellement en trois cent neuf litres quarante-deux centilitres de seigles, & en trois cent soixante-sept litres vingt centilitres d'avoine, à l'échéance du onze novembre de chaque année, assise sur une partie des biens compris en la masse, sera supportée par quart, par chacun des quatre lots, qui resteront, ainsi, spécialement affectés & hypothéqués, à cette fin. »

Pour l'exécution des présentes, les parties font élection de domiciles ; savoir ; le sieur Joseph Saintmard et la dame veuve Jean-François Saintmard, en la demeure du sieur Sébastien Baduraux, à Torgny, et les autres comparants, en leurs demeures susdites.

Témoins :

signature et sceau