Carnets de notes - Chroniques et récits

Jean-Baptiste (1817-1886) époux de Marie Françoise Guillaume : un sillon de trop

Récits St Mard : du côté d’Hubert St Mard (vers 1666-1706) et sa descendance.

Informations généalogiques :

Jean Baptiste SAINT MARD voit le jour le mardi 1er avril 1817 à Harnoncourt.
Il est le fils de Charles SAINT MARD, cordonnier, âgé de 36 ans et de Marguerite GENIN, âgée de 35 ans.
Le lundi 9 juillet 1849 à Lamorteau, il épouse Marie Françoise GUILLAUME, la fille de Léon Joseph GUILLAUME et de Marie Jeanne GENIN.
Jean B. SAINT MARD est décédé le vendredi 10 décembre 1886, à l’âge de 69 ans, à Lamorteau.

Illustration. Champs labourés à Montmédy.

Petite scène de la vie paysanne à Lamorteau. Village de l’eau morte. À cet endroit de la vallée, l’eau a tendance à stagner et la rivière à déborder. Plus d’une fois, la bourgade subit l’inondation.

Salle ordinaire des audiences de la Justice de Paix de Virton, le 5 juin 1868 [1], Jean Baptiste Herman, cultivateur domicilié à Lamorteau, reproche à Jean Baptiste Saint Mard, manœuvre demeurant au même lieu d’avoir empiété dans son champ emblavé en avoine, d’environ trente-trois centimètres de large sur toute la longueur, en retournant un sillon de charrue de son dit champ.

Son action n’est pas anodine. Les terres sont plus longues qu’étroites pour faciliter le labour. Elles ont une longueur 100 à 300 mètres pour une largeur de 12 mètres.

Monsieur Herman réclame une somme de 2 francs à titre de réparation. Jean-Baptiste Saintmard « reconnaît devoir deux francs pour dommage occasionné précédemment au demandeur, disant ne l’avoir point payé parce que ce dernier lui avait aussi causé un autre dommage, mais qui n’est pas encore évalué. Il dénie en outre avoir anticipé dans le champ du demandeur. »

Le Juge de paix Eugène Joseph Désiré Jacminet fixe jour pour les enquêtes et contre-enquête à l’audience du 12 juin courant à 10 heures du matin.



Notes

[1] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Archives des institutions de droit public (époque contemporaine), Tribunaux, Justice de Paix, Virton, minute no 172, 5 juin 1868.