Carnets de notes - Une famille Saint-Mard

Catherine Saint Mard à Torgny

Informations généalogiques

Catherine Saint Mard est la fille légitime de Jean Baptiste Saint Mard, maçon, tailleur de pierre et de Catherine Mereaux.

Elle est baptisée à Torgny (Luxembourg, Belgique), le 17 octobre 1772 et est décédée le mercredi 26 septembre 1838, à l’âge de 65 ans, à Torgny.

Habitation et statut social

Les rares informations que nous avons sur Catherine Saint Mard donnent l’impression qu’elle était relativement pauvre.

En effet, le 21 novembre 1806 [1], lors du partage de la maison de ses parents, il lui est attribué une chambre au-devant de ladite maison. Cette dernière est décrite comme étant « une maison avec un petit jardin derrière situé en ladite commune de Torgny aisance et dépendance tenant à la veuve de Nicolas Jeanjean du levant et du couchant faisant face (…) la rue publique au midi et aboutissant du nord à Nicolas Urbin ». Les 5/6e restants abandonnés à ses frères et sœurs, sont rachetés par l’un d’entre eux (Charles époux de Jeanne Catherine Hablot). La maison a une valeur de 560 francs et la chambre 80 francs.

Catherine exerce la profession de journalière et ne sait pas signer.

Son bulletin de propriété de 1822 [2] ne comprend qu’un article : une maison dans le village (Section A, no 767 du cadastre) d’une superficie de 31 centiares, classée en 9e catégorie (dernière catégorie). Le numéro 768 étant la maison de son frère Charles, le 767 doit être sa chambre.

Il est tentant d’émettre l’hypothèse suivante. Catherine est propriétaire de sa chambre, mais fait partie du foyer de Charles Saint Mard et Jeanne Catherine Hablot. Il y a donc un lien de solidarité qui lui « permet de s’en sortir ».



Notes et références

[1] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Notariat de Virton, Jean-Baptiste FRANÇOIS – fils (1768-1811), carton III, minute no 507.

[2] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Administration du cadastre, Royaume des Pays-Bas, Commune de Torgny, bulletin no 138.