Carnets de notes - Une famille Saint-Mard

La communauté Marie Élisabeth Saint Mard et Jean Baptiste Guerlot à Torgny

Informations généalogiques

Marie Élisabeth Saintmard est née le dimanche 4 décembre 1808 à Torgny (Luxembourg, Belgique). Elle est la fille légitime de Jean Baptiste Saint Mard, tailleur de pierre, âgé de 38 ans et de Marie Margueritte Dubois, âgée de 27 ans.

Le mercredi 27 avril 1831 à Lamorteau (Luxembourg, Belgique), elle épouse Jean Baptiste Guerlot, maçon, le fils légitime de François Guerlot et de Marie Joseph Martin.

Le couple aura cinq enfants :

Marie Élisabeth Saintmard décédée le mardi 25 juillet 1865, à l’âge de 56 ans, à Torgny.

Patrimoine

Le patrimoine du ménage nous est connu uniquement par les déclarations de leur succession du 5 septembre 1865 [1] et les extraits de la matrice cadastrale de Torgny y jointent.

Habitation

Le couple est propriétaire à Torgny d’une modeste maison de classe 7 d’une superficie au sol de 44 centiares.

Description du patrimoine

Nature Superficie Pourcentage
Terre labourable 58 a. 50 c. 98,32 %
Jardin 56 c. 0,94 %
Maison 44 c. 0,74 %
Total général 59 a. 50 c. 100,00 %

L’année de leur mort, le total de leurs biens est largement inférieur à la moyenne des biens immobiliers possédés par les maçons et tailleurs de pierres en 1822 et 1844 (1 hectare 61 ares).

Cependant, nous ne pouvons en tirer aucune conclusion, car nous n’avons aucun acte de mutation les concernant. S’ils existent, ils ont été passés en une étude notariale qui n’a pas versé ses actes aux Archives de l’État à Arlon. La consultation des registres de la Conservation des Hypothèques permettrait de combler cette lacune.

Deux des trois parcelles de terres labourables (35 ares 20 centiares) sont de bonne qualité. De classe 2, leur sol est formé de terres franches et végétales mêlées d’argile plus pierreuse et moins profonde que les terres de première catégorie. La dernière parcelle de classe 5 (23 ares 30 centiares) est médiocre et de culture difficile. Elle est formée de terres légères, sèches et chargées de pierraille ou de pierres, de terres fortes et limoneuses, de limons imperméables à l’eau ou humides suivant la nature du sol. (Expertise de la section de Torgny faite entre 1919 et 1823 par l’administration du cadastre.)

Le jardin attenant à la maison est de première classe c’est-à-dire que sa terre de bonne qualité est identique à celle des terres labourables de première catégorie.

Propriétaires

Tels quels, les extraits de matrices cadastrales et les déclarations de succession nous décrivent une absence de biens en communauté :



Notes et références

[1] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Archives des Institutions de droit public (époque contemporaine), Administration de l’enregistrement et des domaines, Bureau de Virton, Déclarations de successions, volume no 73, déclarations no 32 et no 33.