Carnets de notes - Chroniques et récits

Jacques Saint Mard : célibataire et tuteur

Récits St Mard : du côté de Jean St Mard (+1725) et sa descendance.

Informations généalogiques :

Jacques SAINT MARD est le fils de Pierre SAINT MARD, laboureur, et de Marguerite GENIN.
Le premier Jacques est baptisé à Verneuil-Petit, le 2 mai 1729.
Le second Jacques est baptisé à Verneuil-Petit, le 21 février 1734.

Pierre Saint Mard et Marguerite Genin ont eu deux fils prénommés Jacques pour lesquels nous n’avons ni leur acte de mariage ni celui de sépulture. Nous ne pouvons donc les dissocier.

Jacques Saint Mard de Petit-Verneuil est caution solidaire de sa mère Marguerite Genin qui loue la ferme de l’abbaye d’Orval à Verneuil-Petit. Il le sera aussi lorsque son frère Pierre Saint Mard et Marie Anne Hubert exploitera ladite cense [1].

Jacques jouera par deux fois le rôle de tuteur. Le 18 février 1774 [2], il est élu et nommé le tuteur de Jean Pillot fils mineur de François Pillot, maréchal-ferrant à Avioth, et de défunte Scholastique Saint Mard. François Pillot est désigné tuteur-subrogé et curateur.

Verneuil-Petit. Le point le plus haut de la route traversant le village. À gauche, le lavoir.

Dans le cadre de la tutelle, Jacques va gérer les biens revenant à Jean Pillot (successions). Les quelques terres et jardin seront mis en location par adjudication publique au plus offrant. Chaque année, le produit des locations (céréales) sera adjugé au meilleur enchérisseur. Reconstituons la scène. Les jours précédant la vente, des affiches ont été mises au lieu ordinaire. Le jour de la vente, par exemple le 5 mars 1775 [3], Jean Lambinet, sergent d’office en la haute justice de la terre et seigneurie de Petit-Verneuil, y demeurant, à la requête de Jacques Saint Mard bourgeois laboureur, oncle et tuteur à Jean Pillot, se transporte expressément « au-devant de l’église paroissiale de Petit-Verneuil lorsque le peuple sortait à grand nombre après avoir crié longtemps à l’enchère sur la première de trois quartelles de froment… » La vente se poursuit. Les quantités de forment et d’orge sont adjugées au plus offrant.

Les sommes récoltées par Jacques Saint Mard pour Jean Pillot lui seront restituées à sa majorité.

Sa belle-sœur par alliance, Marie Magdelaine Joannes meurt le 24 mars 1788. Elle était la veuve de Jean Saint Mard et s’était mariée en seconde noce à Nicolas Leroy un laboureur du village Thonne-les-Près. De sa première union, elle laisse trois enfants : Anne-Marie, Jean-Baptiste et Joseph Saint Mard. Le 31 du même mois, un conseil de famille est réuni. Il se compose de Jacques Saint Mard laboureur à Petit-Verneuil oncle du côté paternel, Jean Gillardin prêtre-vicaire cousin germain aux enfants mineurs, Nicolas Joseph Joannes demeurant à Manteville oncle maternel, Jean Franchet laboureur à Thonne-les-Près bel-oncle maternel à cause de Marguerite Joannes sa femme. Après en avoir délibéré entre eux, Jacques Saint Mard est nommé tuteur du dits mineurs et Nicolas Joseph Joannes leur curateur.



Notes

[1] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Abbaye d’Orval, Patrimoine, Villes et villages, Boîte Olizy – Prouilly, farde Petit-Verneuil, baux du 27 mai 1767 et 19 avril 1785.

[2] France, Archives départementales de la Meuse, Justice de Verneuil-Petit, Procès-verbaux et actes divers (1740-1789), cote Bp 5759.

[3] France, Archives départementales de la Meuse, Justice de Verneuil-Petit, Procès-verbaux et actes divers (1740-1789), cote Bp 5759.