Carnets de notes - Une famille Saint-Mard

Les Saint Mard, une seule et même famille (démonstration généalogique)

Nicolas Saint Mard père de la fratrie Saint Mard

La première mention d'un Saint Mard à Buzenol date du 29 septembre 1655 [1]. Dans le dénombrement de feux de la prévôté d'Étalle, Mairie de Buzenol, un dénommé Nicolas Saint Mard est âgé d'environ 42 ans (naissance vers 1613). Il n'y a pas d'autre Saint Mard dans ladite prévôté.

Les dénombrements de feux enregistrent le nom des chefs de foyer, c'est-à-dire le chef de la maison, le chef de famille. Par défaut, nous pouvons considérer qu'il est le père de la fratrie Saint Mard reprisent dans les œuvres de loi de Buzenol.

Nicolas Saint Mard est mentionné dans d'autres actes :

Georges Saint-Mard

Nicolas Saint Mard a donc une épouse prénommé Marguerite.

La fratrie Saint Mard

Dans un acte du 12 mars 1677 [5], Pierre Saint Mard l'aîné et Adam Guillaume époux de Frémine Saint Mard cèdent différents biens sis au village de Buzenol à leurs frères et beaux-frères respectifs, Guillaume et Pierre le jeune Saint Mard.

Nous avons donc une fratrie comprenant quatre personnes :

Un acte du 16 mars 1677 [6] concerne la vente de certains biens situés au village de Buzenol par Guillaume Saint Mard avec autorisation de sa femme Marguerite Maréchal et Pierre le jeune Saint Mard avec autorisation de Jeanne Le Tin (Lethun) sa femme ; au profit d'Antoine Lempereur et Barbe Gérard sa femme.

À ce stade de la démonstration, nous avons un foyer de six personnes. Nicolas Saint Mard et son épouse Marguerite ont quatre enfants :

Pierre l'aîné

Les deux actes de mars 1677 ne permettent pas de connaître le nom de l'épouse de Pierre l'aîné. Suivant les registres paroissiaux de Buzenol (Étalle) conservé à partir de l'année 1676, Pierre a eu de Marie Maillet une fille Marguerite née le 21 décembre 1677 et un garçon François né le 23 décembre 1688.

Par chance, les Rôles aux causes et les pièces de procédure de la justice du siège prévôtal d'Étalle permettent de reconstituer la composition du ménage. Pierre l'aîné et Marie Maillet sont parents de quatre fils : Hubert, François, Jean et Philippe.

Hubert Saint Mard, Justices subalternes, siège de la prévôté d'Étalle, Rôle aux causes :

Dans six procédures en justice, Hubert est présenté comme étant le fils de Pierre Saint Mard. Dans cinq des six actes, il est de plus précisé qu'il est le fils de Marie Maillet veuve de Pierre Saint Mard.

Au vu des actes précités, il est incontestable que la couple Pierre l'aîné Saint Mard et Marie Maillet ont un fils prénommé Hubert.

François Saint Mard, Justices subalternes, siège de la prévôté d'Étalle, Rôle aux causes :

Dans les trois actes précités, François y est présenté comme étant le fils de Pierre Saint Mard. Le nom de sa mère n'est jamais mentionné.

Jean Saint Mard, Justices subalternes, siège de la prévôté d'Étalle, Rôle aux causes :

Le 8 juillet 1693 [16], entre Regnault Montyer maréchal-ferrant demeurant à Étalle contre Pierre Saint Mard, et Pierre de Longue au nom de son fils Jean Saint Mard, et Jean de Longue demeurant à Buzenol, leurs fils.

Il s'agit de la seule mention de Jean Saint Mard fils de Pierre Saint Mard. Le nom de la mère n'est pas mentionné.

Philippe Saint Mard, Justices subalternes, siège de la prévôté d'Étalle, Rôle aux causes :

Le 29 juin 1694 [17] entre le sieur Lambert Pierre, maître de forge de Buzenol contre Marie Maillet veuve de feu Pierre Saint Mard demeurant audit Buzenol assigné au nom de Philippe et Hubert les Saint Mard ses fils.

Dans le cas présent, Philippe est présenté comme fils de Pierre Saint Mard et Marie Maillet.

À ce stade de la réflexion nous avons Hubert et Philippe pour lesquels il n'y a aucun doute car le nom du père et de la mère sont mentionnés, en revanche pour Jean et François, seul le nom du père est indiqué.

Dans l'absolu, Pierre le jeune et Jeanne Lethun pourrait aussi être les parents de Jean et François. Hubert et Philippe d'un côté, et Jean et François de l'autre sont-ils frères ou cousin. Élargissons le champ d'investigation, partons à la recherche de leurs traces.

Un petit billet découvert dans les pièces de procédures de la justice de la prévôté d'Étalle ouvre une piste intéressante [18].

Billet de Jean le Bourgignon

« Du premier mars 1696

Marie Maillet veuve de feu Pierre St Mard demeurant à Dampicourt demanderesse comparant par Maître Jean le Bourguignon son procureur

Contre Philippe Hardy demeurant à Buzenol assigné défendeur » Signature J Bourguignon

« Le 27ème avril 1692, le Saint Sacrement de mariage a été solennisé en la chapelle de Dampicourt entre François St Mard paroissien d'Étalle d'une part et Anne Thiry paroissienne de Montquintin d'autre part [...] » [19]

Le billet de 1696 et l'acte de mariage de 1692 offrent un lien réciproque entre Dampicourt et Buzenol. En 1692, il n'existe pas d'autre Saint Mard à Dampicourt. Nous constatons de plus le mariage d'un dénommé Hubert Saint Mard le 18 février 1697 à Dampicourt.

« Le 28 février 1697, le Saint Sacrement de Mariage a été solennisé entre Hubert St Mard d'une part, et Anne Brasseur d'autre part résident à Dampicourt et ne s'y est trouvé aucun empêchement. » [20]

Saint Mard est un patronyme rare, Hubert est un prénom nettement moins courant que Jean ou François. Marie Maillet mère d'un Hubert Saint Mard résident à Dampicourt, un an plus tard un Hubert Saint Mard s'y marie. Un schéma très simple se dégage. Pour pouvoir résider à Dampicourt en mars 1696, Marie Maillet doit avoir un lieu de logement. Un membre de la famille voire un fils pourrait le lui fournir. Cela ne règle pas notre problème, François Saint Mard époux d’Anne Thiry peut être son fils ou son neveu.

Le 20 juillet 1694 [21], Anne fille à François de Saint Mard et à Anne Thiry sa femme résidant à Dampicourt, est baptisée. Elle a pour parrain Hubert Saint Mard, et Anne Masson de Dampicourt.

Sachant que Pierre Saint Mard de Buzenol a un fils prénommé François, sachant que Marie Maillet veuve d'un Pierre Saint Mard loge probablement chez François Saint Mard et Anne Thiry en 1696 à Dampicourt, sachant qu'il existe un lien parrainage entre Hubert Saint Mard et Anne Saint Mard fille de François Saint Mard et Anne Thiry, sachant que François Saint Mard est originaire de Buzenol, sachant que le seul Hubert Saint Mard découvert avant 1696 est Hubert fils de Mairie Maillet veuve de Pierre Saint Mard, François Saint Mard ne peut qu'être le frère de Hubert donc le fils de Pierre Saint Mard et Marie Maillet.

« Le 30 9bre 1706 Hubert St Mard âgé de 40 environ est décédé administré des derniers sacrements et son corps a été inhumé dans le cimetière St Georges à Dampicourt en foi de quoi j'ai signé Foisset » [22]

L'acte de décès d'Hubert permet d'estimer sa naissance vers 1766.

Résumons. Le couple formé de Pierre l'aîné Saint Mard et Marie Maillet a pour enfants :

En tenant compte des dates de mariages, nous pensons que François est l'aîné d’Hubert.

Le cas de Jean Saint Mard fils de Pierre Saint Mard de Buzenol se démontre aussi par apparentement et saut de puce. Lorsqu'il se marie le 11 janvier 1701 [23] à Verneuil-Petit avec Marguerite Henry, Jean de Saint Mard est dit paroissien de Montquintin, or il n'existe aucun Jean Saint Mard dans les registres de cette paroisse, tout comme il n'existe pas de Saint Mard dans les mêmes registres avant l'union de François Saint Mard et Anne Thiry en 1692 à Dampicourt (paroisse de Montquintin).

« Le 26 8bre 1704 (octobre) a été baptisée Françoise fille à Hubert St Mard et à Anne Brasseur sa femme résidant à Dampicourt paroisse de Montquintin et a eu Jean St Mard bourgeois de Petit Verneuil pour parrain et Françoise St Mard sa sœur pour marraine. » [24]

Le lien de parrainage entre Jean et la fille d’Hubert induit un lien de parenté. À la différence d'Étalle, les registres paroissiaux de Montquintin sont conservés depuis 1600. Nous sommes donc sûr et certain qu'il n'existe pas de Saint Mard dans la paroisse avant 1692. Jean doit donc venir d'ailleurs, de Buzenol comme François et Hubert Saint Mard. À Buzenol, nous ne trouvons qu’un seul Jean Saint Mard fils de Pierre Saint Mard. Les mêmes raisons qui m'ont incité à affirmer que François est le fils de Marie Maillet me pousse à affirmer la même chose pour Jean.

L'acte de 26 octobre 1704, renseigne que la marraine Françoise Saint Mard est sa sœur. Présenté de cette manière, Françoise est la sœur du parrain et/ou du père. Elle est la sœur d’Hubert et/ou celle de Jean. Le 10 mars 1708 à Villers-la-Loue, Françoise de Sommethonne est marraine de Henry fils de François Saint Mard et Anne Thiry. Françoise est donc marraine d'un enfant d’Hubert et d'un de François. L’acte de mariage du 8 janvier 1709 [25] entre Françoise Saint Mard et Evrard Pierret stipule qu’elle est la fille de Pierre Saint Mard et est de Buzenol. Malgré les lacunes des archives, cet acte de mariage fait donc office de clé de voûte à cette démonstration généalogique.

Acte de mariage de Françoise St Mard à Sommethonne en 1709

Pierre l'aîné Saint Mard et Marie Maillet ont donc pour enfants :

Pierre l'aîné Saint Mard est décédé à Buzenol le 10 décembre 1693 [26]. Nous pouvons avec certitude lui attribuer l'acte de décès non filiatif car le 8 juillet 1693, il représente son fils Jean dans une procédure l'opposant à Regnault Montÿer, et le 28 avril 1694, Marie Maillet est dite veuve de Pierre Saint Mard.

Pierre le jeune

Suivant les registres paroissiaux d'Etalle, Pierre le jeune Saint Mard époux de Jeanne Lethun est père d'un fils Pierre né le 30 juin 1677. [27]

Guillaume Saint Mard

D'après les registres paroissiaux [28], Guillaume Saint Mard et son épouse Marguerite Marchal ont trois enfants :

Thonne-les-Près : Deux actes en guise de conclusion (Avril 2012)

Un nouveau dépouillement des registres paroissiaux de Thonne-les-Près m’a permis de découvrir deux actes renforçant cette démonstration.

Le 7 janvier 1773 [30], Henry Roger (171-1794), fils de Françoise Saint Mard (1704-1782) et de Barthélemy Roger, épouse Barbe Harvus (o 1738). L’un de ses témoins est Jean Saint Mard bourgeois de Thonne-les-Près qualifié de cousin audit Roger. Jean Saint Mard, mon ancêtre, fils de Pierre et de Margueritte Genin, est né 23 juin 1732 à Verneuil-Petit.

L'acte de naissance et de baptême de Jean-Baptiste Roger fils d'Henry et Barbe Harvus, le 2 juin 1780 [31] renforce le lien : Ses parrain et marraine sont Jean Baptiste Saint Mard jeune garçon et Anne-Marie Saint Mard jeune fille, l'un et l'autre de Thonne-les-Près et ses cousin et cousine au quatrième degré. Jean Baptiste (mon ancêtre) et Anne Marie sont les enfants de Jean précité et de Marie Magdelaine Joannes.

0 Pierre Saint-Mard (+ 1693) et Marie Maillet (+ 1736)
1 Hubert Saint Mard (+ 1706) et Anne Brasseur (1677-1739) Jean Saint Mard (+ 1725) et Marguerite Henry (+ 1740)
2 Françoise Saint Mard (1704-1782) et Barthélemy Roger Pierre Saint Mard (1701-1762) et Marguerite Genin (1704-1774)
3 Henry Roger (1741-1794) et Barbe Harvus (o 1738) Jean Saint Mard (1732-1775) et Marie Magdelaine Joannes (1734-1788)
4 Jean-Baptiste Roger (1780-1834) Anne Marie Saint Mard (1764-1834)

Arbre de parenté détaillé (Pdf)


[1] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Archives des Institutions de droit public (Ancien Régime), Conseil de Luxembourg, Dénombrements de feux et d’habitants, Recensement des habitants capables de porter les armes (1655), Registre n° 137 anciennement n° IV 6.

[2] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Buzenol, Œuvres de loi, Registre n° 463, folio 3 recto.

[3] Vefve = veuve.

[4] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Buzenol, Œuvres de loi, Registre n° 463.

[5] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Buzenol, Œuvres de loi n° 463, folio 3 recto.

[6] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Buzenol n° 463, folio 53 recto-verso.

[7] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, registre n° 985 folio non numéroté.

[8] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 993, folio 28 verso à 30 verso.

[9] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 994, folio 3 verso à 5 recto.

[10] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n ° 995, folio non numéroté.

[11] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 995, folio non numéroté.

[12] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 995, folio non numéroté.

[13] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 986, folio non numéroté.

[14] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 990, folio 30 verso à 31 verso.

[15] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 991, folio 53 verso à 55 recto.

[16] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 992, folio non numéroté.

[17] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Rôles aux causes, Registre n° 994, folio 3 verso à 5 recto.

[18] Belgique, Archives de l’État à Arlon, Justices Subalternes des Duchés de Luxembourg et de Bouillon (XVe-XVIIIe siècles), Étalle, Siège prévôtal, Procédure, Portefeuille n° 965.

[19] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Montquintin (Rouvroy), paroisse Saint Quentin ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00424_***, 1612-1698, 158 vues, vue 133 gauche (n° 1427).

[20] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Montquintin (Rouvroy), paroisse Saint Quentin ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00424_***, 1612-1698, 158 vues, vue 136 gauche haut (n° 1455).

[21] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Montquintin (Rouvroy), paroisse Saint Quentin ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00424_***, 1612-1698, 158 vues, vue 153 droite (n° 1613).

[22] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Montquintin (Rouvroy), paroisse Saint Quentin ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00426_***, 1706-1765, 83 vues, vue 2 droite (n° 8).

[23] France, Archives départementales de la Meuse, Verneuil-Petit, 1648-1790, Cote E dépôt 421 (12), Vues 30-31 et 47 haut (2 actes, le deuxième plus lisible).

[24] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Montquintin (Rouvroy), paroisse Saint Quentin ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00425_***, 1696-1706, 25 vues, vue 17 droite (n° 1822).

[25] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Sommethonne (Meix-devant-Virton), paroisse Saint Maurice ; Registres Paroissiaux, 0846_000_00677_***, 1693-1734, 119 vues, vue 30 droite.

[26] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Etalle, paroisse Saint Léger, 0846_000_00221_***, 1676-1736, 130 vues, vue 100 droite bas.

[27] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Etalle, paroisse Saint Léger, 0846_000_00221_***, 1676-1736, 130 vues, vue 2 droite.

[28] Les archives de l'État en Belgique [https://search.arch.be] ; Luxembourg, Arrondissements Arlon et Neufchâteau ; Etalle, paroisse Saint Léger, 0846_000_00221_***, 1676-1736, 130 vues, vue 3 gauche, vue 6 droite et vue 10 droite.

[29] France, Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle, Longwy, B., M. S., 1693-1709, 1711-1736, cote 5 Mi 322/R 3, vue 363 gauche (haut).

[30] France, Archives départementales de la Meuse, Thonne-les-Près, 1761-1791, Cote 2 E 520 (2) vue 63 droite.

[31] France, Archives départementales de la Meuse, Thonne-les-Prés, 1761-1791, Cote 2 E 520 (2), vue 100 droite.